Les Affaires

RÉDUISONS LES INÉGALITÉS GRÂCE À UN RÉGIME UNIVERSEL D’ASSURANCE MÉDICAMENT­S

- Dominic Lemieux, adjoint au directeur québécois du Syndicat des Métallos-USQ, FTQ

La création d’un régime universel d’assurance médicament­s permettrai­t de réduire la facture de médicament­s de dizaines de milliers de Québécois et d’augmenter leur pouvoir d’achat, affirme le syndicalis­te. « Cette mesure permettrai­t de réduire les inégalités au Québec», dit-il.

Ces dernières années, les écarts de revenus ont augmenté dans la plupart des pays (surtout anglo-saxons), mais elles ont progressé moins vite au Québec en raison de son modèle de société, selon les travaux de Nicolas Zorn, auteur de l’essai Le 1 % le plus riche : l’exception québécoise et directeur général du nouvel Observatoi­re québécois des inégalités.

M. Lemieux affirme qu’un régime universel d’assurance médicament­s permettrai­t aussi de réduire les inégalités par rapport à la santé.

En 2016, un Québécois sur 10 (9%) omettait de prendre un médicament en raison de son coût, révèle une enquête internatio­nale publiée en 2017 par le Commissair­e à la santé et au bien-être.

Cette proportion s’élève à 10% au Canada et à 7% pour la moyenne des 11 pays ayant participé à l’étude. Cette tendance est à la hausse au Québec, car seulement 5% des Québécois omettaient de prendre un médicament en raison du coût en 2013.

M. Lemieux estime que la société québécoise pourrait aussi faire des économies importante­s en créant un régime universel d’assurance médicament­s. «On pourrait faire collective­ment des économies de 1 à 3 milliards de dollars», dit-il, en citant une étude publiée en 2010 par le Centre canadien de politiques alternativ­es et l’Institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques.

Comment? En regroupant les achats de médicament­s, le gouverneme­nt du Québec pourrait négocier de meilleur prix auprès de l’industrie pharmaceut­ique.

 ??  ?? 10
10

Newspapers in French

Newspapers from Canada