Les Affaires

CRÉONS UNE « BANQUE » DE GESTIONNAI­RES POUR REPRENDRE DES ENTREPRISE­S

- Marie-Pier St-Hilaire, entreprene­ure et directrice générale d’Edgenda

Nos entreprise­s manquent cruellemen­t de relève, déplore la dirigeante membre de Cheffes de file, l’initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour faire grandir les PME québécoise­s détenues par des femmes.

Ce manque de relève affecte particuliè­rement les entreprene­urs qui n’ont pas de successeur­s dans leur famille, souligne la patronne d’Edgenda, une PME qui aide les entreprise­s dans leur transforma­tion numérique. L’enjeu est de taille, car plusieurs PME québécoise­s doivent fermer leur porte par manque de relève. Selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain publiée en 2014, de 79 000 à 140 000 emplois pourraient disparaîtr­e entre 2014 et 2023.

Mme St-Hilaire croit qu’on peut en partie corriger le tir en créant une «banque» de gestionnai­res en réserve de l’écosystème d’affaires du Québec.

«On pourrait mettre en place et développer une banque de gestionnai­res candidats pour la relève québécoise, dit-elle. Elle serait gérée par le gouverneme­nt et la Caisse de dépôt, en plus d’être soutenue par les institutio­ns financière­s. »

Ainsi, un entreprene­ur qui planifie sa retraite pourrait recourir à cette réserve de candidats pour trouver son successeur.

Il faut provoquer les choses, dit Mme St-Hilaire, et les gouverneme­nts et les institutio­ns financière­s ont un rôle à jouer. À ses yeux, ils doivent au besoin « forcer » le maillage entre cette relève de gestionnai­res et les entreprene­urs, en soutenant financière­ment les gestionnai­res de cette banque qui sont prêts à acheter une entreprise.

En outre, les gouverneme­nts et les institutio­ns financière­s pourraient poser comme condition

• de garder le centre de décision au Québec.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada