CRÉONS UNE « BANQUE » DE GES­TION­NAIRES POUR RE­PRENDRE DES EN­TRE­PRISES

Les Affaires - - PME DU QUÉBEC - Marie-Pier St-Hi­laire, en­tre­pre­neure et di­rec­trice gé­né­rale d’Ed­gen­da

Nos en­tre­prises manquent cruel­le­ment de re­lève, dé­plore la di­ri­geante membre de Cheffes de file, l’initiative de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec pour faire gran­dir les PME qué­bé­coises dé­te­nues par des femmes.

Ce manque de re­lève af­fecte par­ti­cu­liè­re­ment les en­tre­pre­neurs qui n’ont pas de suc­ces­seurs dans leur fa­mille, sou­ligne la pa­tronne d’Ed­gen­da, une PME qui aide les en­tre­prises dans leur trans­for­ma­tion nu­mé­rique. L’en­jeu est de taille, car plu­sieurs PME qué­bé­coises doivent fer­mer leur porte par manque de re­lève. Se­lon une étude de la Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain pu­bliée en 2014, de 79 000 à 140 000 em­plois pour­raient dis­pa­raître entre 2014 et 2023.

Mme St-Hi­laire croit qu’on peut en par­tie cor­ri­ger le tir en créant une «banque» de ges­tion­naires en ré­serve de l’éco­sys­tème d’af­faires du Qué­bec.

«On pour­rait mettre en place et dé­ve­lop­per une banque de ges­tion­naires can­di­dats pour la re­lève qué­bé­coise, dit-elle. Elle se­rait gé­rée par le gou­ver­ne­ment et la Caisse de dé­pôt, en plus d’être sou­te­nue par les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières. »

Ain­si, un en­tre­pre­neur qui pla­ni­fie sa re­traite pour­rait re­cou­rir à cette ré­serve de can­di­dats pour trou­ver son suc­ces­seur.

Il faut pro­vo­quer les choses, dit Mme St-Hi­laire, et les gou­ver­ne­ments et les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières ont un rôle à jouer. À ses yeux, ils doivent au be­soin « for­cer » le maillage entre cette re­lève de ges­tion­naires et les en­tre­pre­neurs, en sou­te­nant fi­nan­ciè­re­ment les ges­tion­naires de cette banque qui sont prêts à ache­ter une en­tre­prise.

En outre, les gou­ver­ne­ments et les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières pour­raient po­ser comme condi­tion

• de gar­der le centre de dé­ci­sion au Qué­bec.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.