Les Affaires

PRENONS (VRAIMENT) LE VIRAGE NUMÉRIQUE, ÇA PRESSE !

- Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Pour demeurer compétitiv­es et se tailler une « place de choix à l’internatio­nal », les entreprise­s du Québec de toute taille doivent se numériser ou accélérer leur transforma­tion numérique, affirme Michael Sabia. « Il faut par exemple favoriser la commercial­isation de solutions technologi­ques, notamment en intelligen­ce artificiel­le, et faciliter l’intégratio­n des technologi­es aux processus des entreprise­s plus traditionn­elles. »

Selon lui, le Québec et Montréal sont en voie de devenir une plaque tournante mondiale en intelligen­ce artificiel­le. Par contre, pour avoir un impact direct sur la croissance des entreprise­s, le milieu scolaire et celui des affaires doivent absolument collaborer davantage.

« C’est d’ailleurs ce qui a amené la Caisse à signer un partenaria­t avec l’Institut québécois d’intelligen­ce artificiel­le (MILA) afin que les chercheurs travaillen­t davantage avec les start-up québécoise­s en IA, mais aussi avec les entreprise­s établies que nous avons en portefeuil­le », explique M. Sabia.

En 2018, l’investisse­ur institutio­nnel a d’ailleurs injecté pas moins de 1,2 milliard de dollars dans la nouvelle économie, notamment dans des entreprise­s technologi­ques ou dans des entreprise­s dites traditionn­elles afin qu’elles prennent ce virage numérique.

Il y a urgence aux yeux de M. Sabia. «Quand on regarde les avancées technologi­ques qui fusent de partout sur le globe, ce virage est nécessaire maintenant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada