Les Affaires

LA RELANCE D’INTERTAPE POLYMER PROGRESSE BIEN, SAUF EN BOURSE

-

ITP,

18,90 $

Recul du sommet des 52 dernières semaines : -14,2 %

Regain en 2019 : +11,7 %

Multiple cours-bénéfices prévus : 12,5 fois

Cours cible moyen : 22,75 $

Gain potentiel : +19,6 %

Le deuxième fabricant de ruban adhésif en Amérique du Nord approche du moment où il devrait récolter les fruits du plan de relance majeur mis en oeuvre en 2016 qui vise à doubler son bénéfice d’exploitati­on d’ici 2022.

L’entreprise de la famille Yull multiplie les acquisitio­ns et les investisse­ments depuis quatre ans pour diversifie­r ses revenus, ses clients et ses marchés, ainsi que pour atténuer les hauts et les bas de son industrie. La facture: 526 M$.

La société, qui partage son siège social entre Ville Saint-Laurent et la Floride, a notamment acquis quatre fabricants et a investi 460 millions de dollars américains dans ses usines, rappelle Michael Doumet, de Banque Scotia.

Le rapatrieme­nt à l’interne de la fabricatio­n de rubans tissés dans une nouvelle usine en Inde, par exemple, vise aussi à améliorer sa productivi­té et à récupérer les marges des tâches auparavant confiées à des tiers.

Maintenant que la plupart des projets d’Intertape tirent à leur fin, l’analyste s’attend à ce qu’elle consacre une part de ses flux de trésorerie annuels libres de 40 M$ US au remboursem­ent de sa dette.

Son cours cible de 25$ repose sur une hausse de 20% du bénéfice d’exploitati­on à 168 M$ US, en 2019.

Intertape compte bien tirer sa juste part du commerce en ligne grâce à son ruban activé à l’eau qui scelle les colis d’Amazon entre autres. Le fabricant a ajouté d’autres produits de protection, telle que les pellicules à bulle, afin de devenir un guichet unique dans ce marché en croissance.

Zachary Evershed, de Financière Banque Nationale, espère voir la croissance s’accélérer et les marges s’améliorer plus rondement à partir de 2020. Le fabricant se rapprocher­a ainsi encore un peu plus de ses objectifs de 2022: des revenus de 1,5 milliard de dollars américains, un bénéfice d’exploitati­on d’au moins 225 M$ US et le retour à une marge de 15%. Le reposition­nement majeur d’Intertape avance comme prévu, mais en Bourse, le titre a baissé de 11,5% depuis un an.

Stéphane Préfontain­e, président de Préfontain­e Capital, attribue ce décalage au fait que les bénéfices des investisse­ments massifs de 2017 à 2018ne sont pas encore apparents. Pour l’instant, surtout la dette élevée est visible.

« On devrait voir un revirement de situation avec des dépenses en capital en baisse, des flux monétaires en hausse et une réduction de la dette d’ici 12 mois », prévoit-il.

La stratégie d’expansion et de positionne­ment lui semble bonne, car les marchés visés sont prometteur­s, ajoute le financier de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada