Les Affaires

DOLLARAMA N’EST PLUS INVINCIBLE, MAIS PEUT ENCORE DONNER DES RENDEMENTS

-

DOL,

34,79 $

Recul du sommet des 52 dernières semaines : -36,7 %

Regain en 2019 : +7,1 %

Ratio cours/bénéfices prévus : 18,0 fois

Cours cible moyen : 41,21 $

Gain potentiel : +18,1 %

En attendant le dévoilemen­t de l’aperçu pour 2020, le 28mars prochain, Dollarama reprend du mieux en Bourse, après une douloureus­e raclée de 31% en 2018.

L’évaluation du titre est revenue sur terre, tout comme les attentes trop élevées, mais certains investisse­urs semblent encore ébranlés par les rares déconfitur­es du détaillant.

Les analystes s’entendent sur une chose: Dollarama ne retrouvera jamais plus le multiple extrême de 33,3 fois les bénéfices atteint en janvier 2018. Puisque le commerçant peut moins compter sur la hausse de ses prix pour stimuler ses ventes et ainsi freiner l’effet de cannibalis­ation de ses nouveaux magasins, son levier de rentabilit­é s’affaiblira, croit Jim Durran, de Barclays.

Le marchand ne mérite plus la « plus-value de croissance » dont il bénéficiai­t, selon lui. Son nouveau cours cible de 38$ représente un multiple de 19 fois le bénéfice prévu.

M. Durran craint aussi que les orientatio­ns pour 2020 fragilisen­t à nouveau le rétablisse­ment de la confiance envers la société.

Dans un scénario pessimiste où la vive concurrenc­e obligeait Dollarama à ne pas relever ses prix en magasin en 2020, son action pourrait retomber aux alentours des 28$-29$, estime Chris Li, de Macquarie Research.

Les analystes ne sont pas tous aussi circonspec­ts. Pour Patricia Baker, de Banque Scotia, la chute du titre reflète le simple dégonfleme­nt d’un détaillant soulevé par neuf ans de rendements sans égal dans son industrie.

L’analyste s’attend à ce qu’un peu plus d’inflation et le jeu des comparaiso­ns redonnent meilleure allure aux ventes par magasins comparable­s dès 2020. « La décision stratégiqu­e de suspendre les hausses de prix révèle que la société juge plus important de protéger l’intégrité de son modèle d’affaires à long terme que de plaire à court terme », dit-elle. En parallèle, Dollarama continue d’améliorer son efficacité et d’ouvrir de nouveaux magasins, rappelle l’analyste.

Irene Nattel, de RBC Marchés des Capitaux, vient de réduire son cours-cible de 49 à 46$, en raison de la moins bonne conjonture du commerce de détail. Le détaillant fait notamment de plus en plus appel à des outils analytique­s pour raffiner sa mise en marché et ses prix.

La croissance et les rendements financiers du détaillant restent en tête de son industrie, indique l’analyste. Le rendement sur le capital investi de 35% et la conversion de 60% du bénéfice d’exploitati­on en flux de trésorerie libres sont aussi les plus élevés du secteur. Elle recommande l’achat du titre qui offre un bon rapport risque-rendement. Elle mise sur une croissance annuelle composée de 14,3 du bénéfice en 2020.

Mme Nattel signale aussi que le marchand a doublé à 30 millions le nombre de ses actions, soit 10%, qu’il peut racheter d’ici juin. Dollarama devrait aussi exercer en février 2020 l’option qui lui permet d’acheter la moitié du détaillant de Salvador Dollar City.

Newspapers in French

Newspapers from Canada