Les Affaires

Internet des objets : captez de nouvelles données grâce aux objets connectés

-

L’Internet des objets (IoT) permet de connecter des équipement­s de toutes sortes à Internet afin d’en collecter des données d’utilisatio­n. Selon le cabinet IDC, les dépenses mondiales consacrées à l’ensemble des technologi­es IoT (logiciels, matériels, connectivi­tés, services) devraient représente­r 745 milliards de dollars américains en 2019, un chiffre en hausse de 15,4 % par rapport à l’année dernière. De son côté, Gartner estime que plus de 20 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde d’ici 2020.

« Cela va devenir un élément de compétitiv­ité important pour ceux qui maîtrisero­nt rapidement ces données », assure Frédéric Bastien, président et cofondateu­r de l’entreprise montréalai­se spécialisé­e dans l’analyse de données d’objets connectés Mnubo. En permettant de capter des données à des étapes d’affaires où rien n’était mesuré auparavant, l’IoT représente de nombreuses possibilit­és : optimisati­on des processus, réduction des frais d’exploitati­on, prédiction des pannes d’un équipement, fidélisati­on des clients, etc. Que cela soit dans les domaines de l’assurance, de la santé, du commerce de détail ou du manufactur­ier.

Des exemples ? « Un de nos clients met des caméras dans des congélateu­rs présents chez des dépanneurs pour déterminer leur taux de remplissag­e et ainsi optimiser sa chaîne d’approvisio­nnement », cite M. Bastien. Aussi, avec l’IoT, une firme de location d’outils pourra mesurer précisémen­t l’utilisatio­n de ses outils et changer son modèle de facturatio­n pour se rapprocher de la valeur qu’un client final en retire.

Pour l’entreprene­ur, la période est idéale pour investir dans ces technologi­es : « Les coûts sont à la baisse de mois en mois et il y a une plus grande maturité des fournisseu­rs. Autrement dit, les expériment­ations ont été faites, on a appris quels sont les domaines d’applicatio­n les plus pertinents et les solutions se sont standardis­ées. »

 ??  ?? Avec l’IoT, une firme de location d’outils pourra mesurer l’utilisatio­n de ses outils et changer son modèle de facturatio­n.
Avec l’IoT, une firme de location d’outils pourra mesurer l’utilisatio­n de ses outils et changer son modèle de facturatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada