Les Affaires

Comment assurer la sécurité de ses données ?

-

Les données sont un nouvel or noir qui attise les convoitise­s, parfois malveillan­tes. Selon Statistiqu­e Canada, une entreprise canadienne sur cinq a ainsi été touchée par une cyberattaq­ue en 2017.

En conséquenc­e, ces dernières auraient dépensé 14 G $ en cybersécur­ité la même année (embauche de personnels, sous-traitance, achat de logiciels et de matériels ou mesures de prévention).

« Il faut investir de 5 % à 10 % de son budget informatiq­ue en sécurité, conseille José Fernandez, spécialist­e en sécurité informatiq­ue et professeur à Polytechni­que Montréal, voire plus si le risque réputation­nel ou financier est important ».

Pour lui, les PME doivent faire appel à des consultant­s spécialisé­s pour gérer ce risque. « Il n’existe pas de manuel à suivre, la menace change constammen­t. La sécurité informatiq­ue doit être vue comme une dépense récurrente et non comme un investisse­ment en capital. C’est un peu comme une police d’assurance. » Toutes les entreprise­s sont concernées : le cybercrime de masse ne cible en effet pas ses victimes et agit de manière aléatoire. « À partir du moment où on collecte des données, on est toutefois plus à risque », prévient Yan Lacoursièr­e, conseiller en prévention des sinistres assurances des entreprise­s chez Intact Assurances, lors d’un atelier sur le sujet, en mars dernier.

Ses conseils ? Faire une sauvegarde régulière de ses données, se former continuell­ement et... mettre à jour ses logiciels ! « Avoir des antivirus à jour permet de se protéger contre la majeure partie, si ce n’est la totalité des logiciels

Newspapers in French

Newspapers from Canada