Les Affaires

Certificat­ion Well : travailler au bien-être

- Anne-Marie Luca

espaces de travail, de vie et d’éducation », explique Rachel Gutter, la présidente de l’IWBI.

Les coûts pour devenir certifié Dans l’air du temps

Le bien-être des humains est une tendance en pleine croissance, mais encore faut-il l’assimiler dans la culture organisati­onnelle des entreprise­s. Ce que l’architecte Guy Favreau considère comme « un long changement ».

« On doit l’intégrer à notre façon d’être, continue le vice-président du développem­ent durable d’Ædifica. [La certificat­ion Well] est une extension de la transforma­tion culturelle qu’on est en train de vivre, c’est-à-dire manger et boire santé, notre bien-être… », constate celui qui a participé au développem­ent du Technopôle Angus, le premier projet canadien à recevoir la certificat­ion LEED-ND Or.

Mme Pintal a réalisé l’importance de cette transforma­tion alors qu’elle s’est aperçue que les employés réclamaien­t d’eux-mêmes des solutions de bien-être. « Ils sont sensibilis­és au fait qu’on veuille les aider, donc ils sont moins gênés de demander des éléments de confort », note-t-elle.

Avant même d’être entièremen­t atteints, les critères Well présentent déjà un effet sur le bien-être des employés d’Ædifica, en favorisant notamment une cohésion. « Quand le chef part en vacances, plus personne n’utilise le bistro. Les gens mangent à leur bureau ou à l’extérieur. Donc, oui, on les nourrit bien, mais ça nous permet aussi de prendre notre pause dîner, de décompress­er, de socialiser. Ce qui crée une ambiance où à peu près tout le monde se connaît. »

 ??  ?? Ædifica fait partie des 12 projets québécois qui travaillen­t à obtenir la certificat­ion Well, qui se base sur la santé et le bien-être des êtres humains.
Ædifica fait partie des 12 projets québécois qui travaillen­t à obtenir la certificat­ion Well, qui se base sur la santé et le bien-être des êtres humains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada