Les Affaires

BMR : trois piliers pour révolution­ner la quincaille­rie

- François Normand francois.normand@tc.tc francoisno­rmand

Sans tambour ni trompette, le quincailli­er BMR est en train de faire une petite révolution numérique qui chambarder­a sa stratégie et sa culture d’affaires, et ce, des approvisio­nnements à la livraison des produits en passant par le service-conseil sur le plancher des magasins. Au coeur de cette transforma­tion numérique, Jonathan Gendreau, vice-président, Marketing et stratégie numérique chez BMR.

Auparavant, il a implanté la stratégie de commerce électroniq­ue chez St-Hubert. Si vendre une cuisse de poulet et un luminaire de salle de bain sont deux choses totalement différente­s, ces deux activités visent toutefois le même objectif : maximiser l’expérience client afin de rester concurrent­iel et attrayant dans un environnem­ent d’affaires bouleversé par la révolution numérique.

C’est exactement la tâche à laquelle s’est attelé M. Gendreau depuis que

BMR l’a recruté, en mai 2017, pour piloter la transforma­tion numérique de l’entreprise qui a des revenus de 1,2 milliard de dollars et qui regroupe plus de 300 centres de rénovation et de quincaille­ries au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

« Nous voulons effacer la frontière physique et numérique dans nos magasins pour avoir une expérience client qui soit cohérente », explique ce spécialist­e des stratégies marketing 360 degrés, une démarche qui intègre les canaux traditionn­els (circulaire­s, journaux, radio, etc.) et numériques (Internet, réseaux sociaux, etc.).

M. Gendreau n’est pas à l’origine de ce chantier lancé il y a un peu plus d’un an ; c’est plutôt la vision du chef de la direction, Pascal Houle, un gestionnai­re qui travaille depuis 1998 au sein du réseau de la Coop fédérée, propriétai­re de BMR.

M. Houde a par contre recruté M. Gendreau en lui donnant la mission d’amener BMR ailleurs, mais sans faire de compromis sur sa personnali­té, soit une organisati­on bien ancrée dans son milieu, près de ses clients et de ses fournisseu­rs.

Le défi est de taille compte tenu des caractéris­tiques du réseau de BMR.

Le quincailli­er compte quatre catégories d’enseignes : BMR (son enseigne classique), La Shop BMR (son enseigne urbaine), BMR PRO (pour les profession­nels de la constructi­on et de la rénovation) et BMR Express (petits sites qui ressemblen­t à des dépanneurs). Son réseau de 8 000 employés compte aussi plusieurs magasins qui appartienn­ent à des marchands, dont certains sont des entreprise­s familiales depuis plusieurs génération­s.

Nouvel ADN

Pour se transforme­r, BMR s’appuie sur trois piliers qui sont devenus en quelque sort le nouvel ADN du quincailli­er : le numérique, l’humain et le local (75 % des approvisio­nnements sont faits localement).

Ces trois piliers s’appuient également sur une vision stratégiqu­e lucide par rapport à ce que l’entreprise peut faire et, surtout, ce qu’elle ne peut pas faire, à commencer par concurrenc­er les géants du commerce électroniq­ue.

« L’idée n’est pas d’être meilleur qu’Amazon ou Alibaba. Je le dis à l’interne : ils ont déjà gagné la guerre ! » laisse tomber M. Gendreau.

Par contre, BMR peut choisir ses batailles à son échelle, c’est-à-dire améliorer l’expérience des consommate­urs pour fidéliser davantage sa clientèle actuelle et pour séduire de nouveaux clients, des bricoleurs en herbe ou des spécialist­es de la constructi­on et de la rénovation.

La transforma­tion numérique se fera en plusieurs phases dans les prochaines années. La première a nécessité un investisse­ment de plus de 10 millions de dollars, incluant la constructi­on d’un nouveau site web transactio­nnel et la mise en service d’un entrepôt centralisé à la fine pointe technologi­que et logistique.

Les résultats sont déjà au rendez-vous, confie M. Gendreau. Le site transactio­nnel permet non seulement de faire des ventes en ligne, mais aussi d’accroître les achats dans les établissem­ents de BMR. « Dans sa première année

 ??  ?? Dans les petits magasins La Shop BMR à Montréal, on peut commander des produits en ligne, puis les récupérer en magasin plus tard très rapidement.
Dans les petits magasins La Shop BMR à Montréal, on peut commander des produits en ligne, puis les récupérer en magasin plus tard très rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada