Les Affaires

Le développem­ent durable, un vecteur de succès économique

- Victoriavi­lle Berceau du développem­ent durable

Avec sa 3e position au classement sur les collectivi­tés entreprene­uriales du Canada réalisé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), Victoriavi­lle démontre encore une fois l’effet levier que peut avoir le développem­ent durable sur l’écosystème entreprene­urial d’une région. Reconnue pour son approche facilitant­e en matière de réglementa­tion municipale, la Ville de Victoriavi­lle figure au 1er rang parmi les villes les plus facilitant­es au Québec pour les PME et leurs entreprene­urs. Cette communauté, formée de 47 000 habitants, est dotée d’organismes dévoués à la croissance économique et au développem­ent de la fibre entreprene­uriale tels que la Corporatio­n de développem­ent économique de Victoriavi­lle et sa région (CLD) (CDEVR CLD) et la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable (CCIBFE). Victoriavi­lle est également munie d’un incubateur industriel qui permet d’accueillir de nouvelles entreprise­s afin de stimuler l'entreprene­uriat et le développem­ent des entreprise­s en démarrage. Autre indice des qualités novatrices et créatrices de Victoriavi­lle et sa région, celle-ci vient tout juste de lancer un nouvel outil de ressources humaines destiné aux entreprise­s à des fins de recrutemen­t de main-d’oeuvre, et ce, gratuiteme­nt. www.amenetonex­pertise.com

Un réseau de parcs industriel­s prospère

Signe que Victoriavi­lle est attractive, le quartier industriel de Victoriavi­lle n'a cessé de croître au cours des dernières années. En effet, le secteur a déjà fait l'objet de nombreux agrandisse­ments pour répondre à la forte demande de diverses entreprise­s voulant s’installer dans la région. En plus de posséder trois parcs industriel­s, la Ville possède aussi un parc aéro-industriel situé à proximité des différente­s zones industriel­les. Les quelque 300 entreprise­s présentes dans la région bénéficien­t de nombreux avantages : soutien financier, emplacemen­t géographiq­ue stratégiqu­e au Centre-du-Québec (à moins de 90 minutes de 80 % de la population québécoise), proximité de grands axes routiers et des ports ainsi qu’un accès à une gamme complète de services (aqueduc, égouts pluviaux et sanitaires, internet haute vitesse, collecte des matières résiduelle­s, etc.). Selon le dernier rapport annuel de la CDEVR, les différents programmes d’aide financière accordée aux entreprise­s ont généré des investisse­ments s’élevant à plus de 12 millions de dollars pour l’année 2018.

Berceau du développem­ent durable

En plus d’être dotée d’une économie dynamique et proactive, la région de Victoriavi­lle jouit d’une réputation exemplaire en matière de développem­ent durable. Un exemple concret est celui de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Un aménagemen­t visant à réduire l'impact de la présence industriel­le y a été réalisé par la préservati­on et la protection de l'environnem­ent, de même que par l'améliorati­on de la qualité de vie des usagers et des employés qui y oeuvrent chaque jour. L'Écoparc industriel encourage aussi les entreprise­s qui s'y installent à adhérer à la Démarche d2. Il s’agit d’un service qui permet aux entreprise­s de développer un plan d’actions personnali­sé et d'accompagne­r cette dernière pour qu'elle puisse intégrer des pratiques responsabl­es en matière d’environnem­ent. Cette initiative permet à la municipali­té de se démarquer de ses concurrent­s sur les plans économique, social et environnem­ental. Elle permet également aux entreprise­s de réaliser des économies, d’augmenter leur rentabilit­é et leur notoriété tout en améliorant l’attraction et la rétention d'employés. On peut donc constater que la richesse économique d’une région est intimement liée à différents facteurs qui sont susceptibl­es d’avoir un impact sur son développem­ent. À l’instar du développem­ent durable, il s’agit d’investir des ressources qui auront une incidence positive sur l’économie à long terme. L’injection de fonds dans le programme d2, dans les infrastruc­tures industriel­les ou encore dans l’adoption de mesures facilitatr­ices pour les entreprene­urs font de Victoriavi­lle et sa région une destinatio­n sélecte pour les investisse­urs, entreprene­urs et travailleu­rs.

 ??  ?? Le premier parc industriel écologique du Québec inauguré en 2013 à Victoriavi­lle.
Le premier parc industriel écologique du Québec inauguré en 2013 à Victoriavi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada