Les Affaires

Les événements caritatifs : payants, mais à quel prix ?

-

Les événements caritatifs ont toujours constitué une source importante de dons individuel­s pour les organismes de charité. Et ils le sont davantage aujourd’hui, alors qu’ils représente­nt un des principaux véhicules pour atteindre les donateurs âgés de 38 à 54 ans.

Depuis une dizaine d’années, les X affectionn­ent les activités caritative­s qui leur font vivre une expérience. « Ils ne veulent pas seulement donner, ils veulent contribuer à un mouvement plus grand qu’eux », observe Maryse Beaulieu de la Fondation Cervo, à Québec. D’où l’augmentati­on du nombre de courses, de défis, mais aussi de soirées-bénéfices où se côtoient spectacle et gastronomi­e.

Or, ces événements coûtent de plus en plus cher à organiser. « Il n’est pas rare qu’un événement majeur coûte entre 25 % et 30 % de frais de collecte pour l’organisme. Parfois, ces frais frôlent même les 50 % », fait savoir Daniel Asselin, président de la firme Épisode.

Des frais élevés, mais efficaces

« Ces frais de collecte peuvent en effet paraître élevés, mais ils sont nécessaire­s au recrutemen­t de nouveaux donateurs », reconnaît Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds. Cet organisme, qui propose des sorties d’aventures thérapeuti­ques à une cinquantai­ne d’adolescent­s et de jeunes adultes souffrant de cancer de partout au pays, présente chaque année quatre activités de collecte de fonds, dont une traversée du lac Saint-Jean sur trois jours en ski et en raquette. Pour y prendre part, chaque participan­t doit verser 250 $ de frais d’inscriptio­n et une collecte de fonds minimale de 1 500 $.

Les frais de collecte de cette activité d’aventure frôlent justement les 25 %, dit-il. « C’est le prix à payer si nous voulons innover et séduire de nouveaux donateurs », soutient M. Fortin. Non seulement plus des 125 participan­ts de l’activité sont issus de la génération X, ce sont en très grande majorité de nouveaux donateurs que la fondation recrute d’année en année. Remarquez, en 11 ans,

Newspapers in French

Newspapers from Canada