PME du Québec

Les Affaires - - BILLET SOMMAIRE - Anne-Marie Trem­blay re­dac­tion­le­saf­[email protected]

Your­bar­fac­to­ry donne un coup de barre pour sti­mu­ler son ex­pan­sion

Your­bar­fac­to­ry voit grand, alors qu’elle vient d’in­ves­tir plus de 15 mil­lions de dol­lars pour aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de pro­duc­tion et ob­te­nir de nou­velles cer­ti­fi­ca­tions qui lui ou­vri­ront en­core plus de portes, no­tam­ment en Eu­rope. Ses barres conçues sur me­sure sont ven­dues jus­qu’au Chi­li, mais la PME, ins­tal­lée à Châ­teau­guay, veut dé­sor­mais so­li­di­fier sa po­si­tion dans le mar­ché de la col­la­tion santé sans al­ler­gènes.

Your­bar­fac­to­ry. Vous ne connaissez pas ce nom? Nor­mal, puisque l’en­tre­prise crée des re­cettes de barres – pro­téi­nées, cé­réa­lières, éner­gé­tiques, à base d’in­sectes, etc. – com­mer­cia­li­sées par des dé­taillants comme Jean Cou­tu, Lo­blaws, IGA, Cost­co ou en­core par des clients pri­vés. Chaque an­née, ce sont plus de 50 mil­lions de col­la­tions qui sortent de son usine.

À sa créa­tion, en 2001, l’en­tre­prise se spé­cia­li­sait dans la confec­tion de car­rés à la guimauve, mais le mar­ché de la barre étant en constante mu­ta­tion, la PME n’a eu d’autres choix que de prendre un vi­rage santé pour survivre. Sans al­ler­gènes, vé­gé­ta­liens, santé, pro­téi­nés : les pro­duits se ré­in­ventent sans cesse. « On es­saie d’être in­no­va­teurs et à l’af­fût des ten­dances. Par exemple, en ce mo­ment, nous tra­vaillons sur une barre qui ré­pond au ré­gime cé­to­gène ( ke­to). Ce­la fait aus­si trois ans que notre usine est sans glu­ten », ex­plique Mar­tin Joyal, pré­sident et di­rec­teur de Your­bar­fac­to­ry.

Plus petit, mais plus flexible

Ain­si, l’en­tre­prise a réus­si à prendre une part de ce mar­ché en crois­sance constante, mais où plu­sieurs joueurs, dont de grandes mul­ti­na­tio­nales, comme Ge­ne­ral Mil­ls, Qua­ker et Kel­logg’s, se par­tagent l’as­siette. « Comme nous sommes un petit joueur par­mi les grands, ce­la nous per­met d’être flexibles et de tra­vailler sur des pro­duits plus ni­chés, en plus pe­tite quan­ti­té », pour­suit M. Joyal.

D’ailleurs, l’en­tre­prise a mis en place le Your­bar­lab, qui per­met de concoc­ter des re­cettes sur me­sure, dans un pro­ces­sus qui dure entre quatre et six mois. La nou­velle usine est équi­pée d’une cui­sine ul­tra­mo­derne, où les clients sont in­vi­tés à tester les pro­duits. « Nous tra­vaillons en col­la­bo­ra­tion pour dé­ve­lop­per des pro­duits qui ré­pondent aux normes du client, ex­plique M. Joyal. Pen­dant les der­nières étapes, ils peuvent venir sur place pour vé­ri­fier le goût, la tex­ture, vé­ri­fier les di­men­sions. »

Mais c’est sur­tout dans la confec­tion de barres sans al­ler­gènes que l’en­tre­prise se dis­tingue. Exit glu­ten, noix, ara­chides, soya, sul­fites et autres in­gré­dients sen­sibles. « Nous fa­bri­quons des pro­duits sans al­ler­gènes cou­rants. Au Ca­na­da, il y en 8, mais 10 aux États-Unis et 12 en Eu­rope », pré­cise M. Joyal. Un seg­ment dans le­quel la concur­rence se fait plus rare. « C’est notre cré­neau le plus fort, alors que les grandes en­tre­prises n’ont gé­né­ra­le­ment pas les ins­tal­la­tions pour ré­pondre à ce genre de com­mande. »

Ce qui laisse place aux joueurs spé­cia­li­sés comme Your­bar­fac­to­ry, dont la nou­velle usine ré­pond aux plus hautes normes à ce cha­pitre. « Ac­tuel­le­ment, 20 % de notre pro­duc­tion est des­ti­née au reste de la pla­nète, en de­hors des États-Unis et du Ca­na­da. Mais le fait d’être cer­ti­fiés BRC (Bri­tish Re­tail Consor­tium), la norme de qua­li­té le plus éle­vée dans le monde, nous ou­vri­ra en­core plus de portes, car il est très dif­fi­cile de vendre en Eu­rope sans celle-ci. »

Grâce à une nou­velle usine de 90000 pieds car­rés – en voie d’être cer­ti­fiée LEED –, l’en­tre­prise pour­ra mettre les bou­chées doubles. « Nos nou­velles ins­tal­la­tions nous per­met­tront aus­si, au maxi­mum de sa ca­pa­ci­té, de pro­duire 750000 mil­lions de barres par an­née. Mais ce que nous vi­sons à plus court terme, c’est de tri­pler la pro­duc­tion d’ici cinq ans », in­dique M. Joyal.

Your­bar­fac­to­ry crée des re­cettes de barres – pro­téi­nées, cé­réa­lières, éner­gé­tiques, à base d’in­sectes, etc. – com­mer­cia­li­sées par de grands dé­taillants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.