Fo­cus ré­gio­nal

Les Affaires - - BILLET SOMMAIRE - Pierre Thé­roux re­dac­tion­le­saf­[email protected]

La Mon­té­ré­gie pour­suit son ex­pan­sion ex

Forte de nom­breux pro­jets d’in­ves­tis­se­ments et d’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises, l’éco­no­mie de la Mon­té­ré­gie pour­suit son élan, et ce, aux quatre coins de ce vaste territoire qui compte jus­qu’à 15 mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té (MRC) et s’étend jus­qu’aux fron­tières avec les États-Unis et l’On­ta­rio.

À Lon­gueuil, Mol­son-Coors a amor­cé, l’au­tomne der­nier, les tra­vaux de construc­tion de sa fu­ture bras­se­rie, qui en­traî­ne­ront des in­ves­tis­se­ments de 500 mil­lions de dol­lars. Elle doit com­men­cer sa pro­duc­tion en 2021. Cette nou­velle usine s’im­plante dans la zone aé­ro­por­tuaire en plein dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Hu­bert qui, avec ses 13 mil­lions de pieds car­rés, est l’un des rares sites de la ré­gion mé­tro­po­li­taine où de vastes ter­rains sont en­core in­oc­cu­pés.

L’ar­ri­vée de Mol­son a per­mis d’in­jec­ter 733 M $ dans l’éco­no­mie de l’ag­glo­mé­ra­tion de Lon­gueuil, soit plus du double qu’en 2017, an­née au cours de la­quelle des in­ves­tis­se­ments re­cords to­ta­li­sant 335,3 M $ avaient alors été en­re­gis­trés. La Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field mi­se­ra pour sa part sur l’im­plan­ta­tion de So­lar­gise, qui sou­haite y éta­blir cette an­née la phase 1 de son pro­jet de fa­bri­ca­tion de pan­neaux so­laires sans plas­tique, éva­lué à en­vi­ron 950 M $.

Nou­vel hô­tel et Centre des con­grès

La ré­gion de Saint-Hya­cinthe a aus­si connu une autre ex­cel­lente an­née, « mar­quée par un nombre sans pré­cé­dent d’an­nonces d’ex­pan­sion ou d’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises com­mer­ciales et in­dus­trielles sur le territoire », in­dique André Bar­na­bé, di­rec­teur gé­né­ral de Saint-Hya­cinthe Tech­no­pole.

Les en­tre­prises y ont in­ves­ti près de 200 M $, dont 159 M $ dans le sec­teur in­dus­triel. Le quart des in­ves­tis­se­ments in­dus­triels ont été réa­li­sés dans la Ci­té de la bio­tech­no­lo­gie agroa­li­men­taire, vé­té­ri­naire et agroen­vi­ron­ne­men­tale. Cet ac­teur clé du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique sur le territoire a gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments de quelque 850 M $ de­puis sa créa­tion il y a 15 ans.

Le sec­teur com­mer­cial, avec des in­ves­tis­se­ments de 26,4 M $, a aus­si pro­fi­té de cette ef­fer­ves­cence alors que 29 nou­veaux com­merces ont ou­vert leurs portes à St-Hya­cinthe en 2018. « Le mi­lieu com­mer­cial pro­fite de la crois­sance de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et du re­tour en force des ac­ti­vi­tés de con­grès », com­mente André Bar­na­bé.

Il y a un an, le nou­vel hô­tel She­ra­ton hé­ber­geait ses pre­miers tou­ristes d’af­faires et d’agré­ment. Ad­ja­cent au Centre des con­grès de Saint-Hya­cinthe, qui avait aus­si ou­vert ses portes quelques mois au­pa­ra­vant, le nou­vel éta­blis­se­ment a ain­si contri­bué au re­gain de l’in­dus­trie du tou­risme d’af­faires dans la ré­gion, qui a ac­cueilli 87 con­grès et évé­ne­ments.

Or, l’an­née en cours s’an­nonce tout aus­si dy­na­mique. « Il y a eu plu­sieurs pro­jets d’in­ves­tis­se­ment de­puis le dé­but de l’an­née et d’autres se­ront an­non­cés sous peu », sou­ligne M. Bar­na­bé. Le Groupe Je­fo, qui se spé­cia­lise dans la fa­bri­ca­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion d’ad­di­tifs ali­men­taires non mé­di­ca­men­teux, y construi­ra une deuxième usine au coût de 30 M $.

Près de 29 nou­veaux com­merces ont ou­vert leurs portes à St-Hya­cinthe en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.