LES IN­GÉ­NIEURS EN REN­FORT POUR LE CLI­MAT

Les Affaires - - LA UNE - Anne-Ma­rie Trem­blay re­dac­tion­le­saf­[email protected]

Ren­for­ce­ment des berges du Saint-Laurent, à la source d’éma­na­tions pro­ve­nant de la fu­sion du cuivre, mise à jour des ins­tal­la­tions pour faire face à la hausse du ni­veau de la mer : les in­gé­nieurs se trouvent en bonne po­si­tion pour in­no­ver et, par le fait même, dé­ni­cher des so­lu­tions du­rables à des en­jeux comme les chan­ge­ments cli­ma­tiques, es­time An­dré Rain­ville, PDG de l’As­so­cia­tion des firmes de gé­nie-conseil du Qué­bec (AFG).

C’est d’ailleurs pour sou­li­gner cet ap­port im­por­tant que les Grands prix du gé­nie-conseil qué­bé­cois ont été or­ga­ni­sés cette an­née sous le thème « In­no­ver, c’est dans notre na­ture ». Si plu­sieurs dos­siers pro­posent des so­lu­tions avant-garde du point de vue en­vi­ron­ne­men­tal, ce­la n’étonne pas M. Rain­ville. « La re­cherche de so­lu­tions in­no­vantes quand les be­soins se font sen­tir fait par­tie de l’ADN des in­gé­nieurs. S’il y a un be­soin qui se fait sen­tir ac­tuel­le­ment, ce sont bien les grands dé­fis que consti­tuent les chan­ge­ments cli­ma­tiques et la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre. »

Ces pro­fes­sion­nels ont tous les ou­tils pour pré­voir l’im­pact de ces chan­ge­ments – pour adap­ter les in­fra­struc­tures aux crues des eaux, par exemple –, mais aus­si pour les pré­ve­nir, pour­suit le PDG. En ef­fet, plu­sieurs tra­vaillent à mettre sur pieds des so­lu­tions hors des sen­tiers bat­tus, ajoute M. Rain­ville.

« C’est le cas, par exemple, de la tech­no­lo­gie dé­ve­lop­pée par CO2 So­lu­tions et mise en ap­pli­ca­tion par BBA qui per­met de cap­ter le CO2 di­rec­te­ment des che­mi­nées in­dus­trielles de Pro­duits Fo­res­tiers Ré­so­lus, à Saint-Fé­li­cien, et de l’uti­li­ser dans les Serres Toun­dra pour faire pous­ser des concombres. » Il ne s’agit là que d’un exemple concret de ce que le gé­nie peut ap­por­ter, in­dique-t-il.

Nor­da Ste­lo et SNC-La­va­lin, avec le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec, ont construit la nou­velle route 112, dé­truite par glis­se­ment de ter­rain. Elles sont lau­réates dans la ca­té­go­rie « In­fra­struc­tures de trans­port ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.