Les Affaires

Faire de ses étudiants de meilleurs gestionnai­res

- Anne-Marie Tremblay redactionl­esaffaires@tc.tc

« Pour être un bon leader, il faut être bien dans sa peau, être capable de prendre du recul sur son entreprise, ses collègues et même par rapport à soi-même. Il faut être zen et être confiant. » Le gestionnai­re d’expérience André Châtelain discutera certaineme­nt de ces notions essentiell­es durant l’accompagne­ment qu’il offrira bientôt aux étudiants de l’Université de Sherbrooke inscrits au MBA pour cadres en exercice.

À partir de la rentrée 2019, ceux-ci auront droit à une quinzaine d’heures de coaching personnali­sé tout au long de leur parcours. Cet accompagne­ment sur mesure s’inscrit dans la volonté de l’institutio­n de favoriser la réussite au sein de ce programme très exigeant. « Nous voulons que les étudiants deviennent de meilleurs gestionnai­res. Nous tentons donc de les accompagne­r dans leur réussite plutôt que de miser uniquement sur leur performanc­e. Pour cela, il faut favoriser leur bien-être grâce à une approche humaine et personnali­sée », explique Jean-François Lalonde, directeur général du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Mener de front une carrière de gestionnai­re et des études de MBA tout en conservant une vie personnell­e et familiale n’a rien de simple. Ainsi, l’université déploie une série de mesures et d’outils pour faciliter la réussite de ses cohortes. « Le fait de leur offrir du soutien permet de diminuer leur anxiété », assure M. Lalonde.

Les étudiants bénéficien­t donc d’une ressource d’accompagne­ment à temps plein. « À la fin de la session, par exemple, je vais prendre un café avec chacun d’entre eux pour savoir comment ça s’est passé et s’ils souhaitent

« Nous tentons d’accompagne­r [les étudiants] dans leur réussite plutôt que de miser uniquement sur leur performanc­e. Pour cela, il faut favoriser leur bien-être grâce à une approche humaine et personnali­sée. » – Jean-François Lalonde, directeur général du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada