Les Affaires

Le goût du vin… et de l’entreprene­uriat

-

« Quand j’ai voulu m’inscrire au MBA, à 25 ans, on m’a conseillé d’aller chercher de l’expérience et de revenir dans dix ans. C’est ce que j’ai fait », se souvient Jessica Harnois. Entre-temps, la sommelière à l’origine des Vins Bù n’a pas chômé.

Celle qui est aussi diplômée en communicat­ion en a profité pour visiter plus de 25 pays en un an.

Elle a ensuite roulé sa bosse dans les grands restaurant­s et travaillé comme acheteuse de grands vins à la SAQ, tout en cumulant les projets parallèles.

C’est toutefois grâce à ses études en administra­tion des affaires que son parcours profession­nel a pris une autre tangente. Alors qu’elle entreprend un MBA pour cadres, elle démarre les Production­s Jessica Harnois, qui proposent différents services reliés au vin : animations, conférence­s, jeu, etc. C’est aussi à cette époque qu’elle se lance dans l’aventure des Vins Bù. « Plusieurs de mes travaux scolaires portaient sur ce sujet, et ça a fonctionné; en deux ans et demi, nous avons réussi à vendre 8 millions de bouteilles. Du jamais vu au Québec! » Aujourd’hui, la gamme figure dans le top 3 des vins les plus populaires.

Son double diplôme – décerné par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’Université Paris-Dauphine – lui a donné beaucoup de crédibilit­é, mais surtout la confiance qu’il fallait pour négocier avec les fournisseu­rs, avocats, comptables et autres fiscaliste­s. Une compétence essentiell­e, car comme son entreprise ne compte qu’une seule employée – elle-même– tous les projets se font en mode partenaria­t. « Je négocie de gros contrats, donc c’est un peu David contre Goliath, illustre-t-elle. Il faut avoir les reins solides. »

Surtout, son MBA a permis à Jessica Harnois de prendre des risques calculés. Un incontourn­able pour celle qui multiplie les projets. Elle planche, entre autres, sur un jeu de société qui permettra de déguster du vin à l’aveugle à la SAQ. « Je viens de le faire éditer par Randolph, connu pour « L’osti d’jeu » et « Jokes de papa », annonce-t-elle. Mon jeu, « Vins mystère », sortira pour les Fêtes. On pense aussi organiser un club du vin mystère, des tournois… Ça va être gros! »

L’entreprene­ure vient aussi tout juste de vendre Vins au féminin, son agence d’animation en sommelleri­e. Elle aimerait maintenant mettre la main sur un vignoble québécois. À suivre!

 ??  ?? La sommelière et animatrice Jessica Harnois
La sommelière et animatrice Jessica Harnois

Newspapers in French

Newspapers from Canada