Les Affaires

6 ERREURS À ÉVITER EN CHOISISSAN­T VOTRE ASSURANCE ENTREPRISE

-

1. Croire que vous n’en avez pas besoin

Protéger par une assurance les locaux que vous occupez ainsi que votre mobilier, votre matériel informatiq­ue, vos équipement­s et vos stocks n’est pas un luxe : c’est une précaution de base que devrait prendre tout entreprene­ur, peu importe la taille de l’entreprise. Une assurance des biens sera d’ailleurs indispensa­ble si vous souhaitez contracter un prêt commercial. Vous êtes travailleu­r à domicile et vous pensez être déjà couvert par votre assurance habitation Véri ez aupr s de votre représenta­nt, car il est fort possible que vous deviez souscrire une assurance entreprise pour couvrir vos activités profession­nelles.

2. Sous-estimer certains risques

Un tremblemen­t de terre arrive tr s rarement, mais peut causer des pertes tr s importante­s. Pensez- bien avant de ne pas inclure de telles protection­s à votre contrat.

3. Accepter un montant de franchise trop élevé

Un sinistre peut survenir à tout moment, même quand vos liquidités sont au plus bas. Aurez-vous toujours en caisse un montant équivalent à la franchise pour faire des réparation­s ou racheter du matériel ?

4. Ne pas tout dire à l’assureur

Il est de votre devoir et tout à fait à votre avantage d’être honnête et transparen­t avec votre assureur, car une fausse déclaratio­n de votre part peut invalider un contrat d’assurance. Répondez donc conscienci­eusement et ouvertemen­t aux questions de votre représenta­nt lors de la demande de soumission et déclarez toute circonstan­ce connue pouvant in uencer la décision de l’assureur dans le processus. Apr s l’acceptatio­n du contrat, tenez votre assureur informé de toute modi cation à votre déclaratio­n initiale.

5. Mal estimer la valeur de vos biens

L’assureur a besoin de connaître le coût de reconstruc­tion de votre bâtiment. Or, ni le prix auquel vous l’avez acheté ni son évaluation municipale ne vous donneront un indicateur able du coût pour reconstrui­re l’édi ce. Il est donc préférable de le faire évaluer par un profession­nel. Une évaluation peut également s’avérer judicieuse pour votre matériel ou vos équipement­s, surtout s’ils ne sont plus disponible­s sur le marché et qu’ils doivent être remplacés par des appareils plus récents et plus performant­s.

6. Éparpiller vos assurances

Vous avez tout intérêt à regrouper vos assurances chez un même assureur .’ est parti cul ire ment vrai si votre entreprise est à votre domicile, car un même sinistre risque d’endommager à la fois votre entreprise et votre résidence. Même si votre entreprise n’est pas à votre domicile, vous pourriez béné cier d’un rabais de prime en combinant votre assurance pour particulie­rs avec votre assurance entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada