Les Affaires

Dominique D Beauchamp B

Ce C que vous avez manqué cet c été

- Dominique Beauchamp dominique.beauchamp@tc.tc beauchamp_dom

Certaines manchettes ont éclipsé d’autres évènements dignes de mention durant les vacances estivales. Petit tour d’horizon de ce que vous avez peutêtre manqué.

Uni-Sélect et Mediagrif font patienter

Uni-Sélect (UNS, 10,75 $) n’a toujours pas terminé son examen stratégiqu­e annoncé en septembre 2018. Sans échéancier, le processus a pour but de mettre en valeur les trois filiales disparates de l’entreprise de Bouchervil­le. Entre-temps, la saga du Brexit affaiblit l’économie britanniqu­e où Uni-Sélect s’est diversifié­e en 2017 avec l’achat de Parts Alliance.

Au sud de la frontière, le distribute­ur O’Reilly Automotive (ORLY, 385,41$ US), parfois cité comme un prétendant potentiel pour UniSélect, a choisi le Mexique pour sa première incursion à l’étranger avec l’achat à la fin d’août de Mayasa Auto Parts. O’Reilly reste un acquéreur potentiel. Les actionnair­es espèrent au minimum bénéficier du programme élargi de rationalis­ation de la société. L’action d’UniSélect a perdu presque la moitié de sa valeur depuis un an.

Pour sa part, l’examen stratégiqu­e de Technologi­es Interactiv­es Mediagrif (MDF, 5,41$) a aussi stagné. L’attente frustre certains analystes qui craignent que le flottement nuise aux revenus et affaibliss­e ainsi la principale source de sa valeur: les flux de trésorerie libres. La société devrait dévoiler sa nouvelle stratégie cet automne, prévoit Desjardins Marché des capitaux. Dans l’intervalle, Mediagrif cherche aussi un nouveau PDG. L’action a chuté de 40% depuis un an.

Nombreux départs de PDG

Les changement­s de garde se multiplien­t aussi, et certains présagent parfois des changement­s de stratégie.

Le petit distribute­ur alimentair­e Colabor (GCL, 0,74$) a surpris en annonçant la démission soudaine de Lionel Ettedgui. On lui attribue pourtant le succès du redresseme­nt de la société depuis deux ans. L’action de Colabor a explosé de 55% du 31 décembre 2018 au 22 juillet 2019.

Même l’analyste Derek Lessard, de TD Valeurs mobilières, commençait à croire que le vent avait tourné. Il avait relevé son cours-cible de 0,65 à 1,25$ le 30 juillet. Le deuxième principal actionnair­e et administra­teur, Robert Briscoe, 76 ans, assure l’intérim, même s’il avait lui-même récemment quitté la vice-présidence du CA. La Caisse de dépôt et placement du Québec est aussi un actionnair­e important de Colabor, avec un bloc de 8,4%, et compte un représenta­nt au conseil.

Pour sa part, le carrossier Boyd Group (BYD.U, 175,19$) prépare la succession du chef de la direction Brock Bulbock qui deviendra président exécutif du conseil le 2 janvier 2020. Le président et chef de l’exploitati­on actuel Tim O’Day lui succédera au moment où le plan quinquenna­l actuel prendra fin. Depuis 2015, l’acquéreur en série a doublé de taille, tandis que la valeur de son titre a triplé.

Chez Molson Coors (TPX.B, 71,15$), le PDG Mark Hunter a annoncé son départ à la retraite après que la direction a prévenu que le brasseur n’atteindrai­t pas ses objectifs annuels. Le responsabl­e des activités américaine­s Gavin Hattersly prendra sa place le 27 septembre. Amit Sharma, de BMO Marchés des capitaux, s’attend à un coup de barre puisque M. Hattersly a carte blanche pour revoir toutes les marques et le réseau de brasseries.

Dans l’industrie du cannabis, tous attendent aussi la nouvelle stratégie de Canopy Growth (WEED, 31,92$) depuis que son actionnair­e américain Constellat­ion Brands (STZ, 204,64$ US) a délogé en juillet le cofondateu­r Bruce Linton afin d’y instaurer plus de rigueur financière. Des revenus décevants et des pertes galopantes ont fait chuter l’action de 58% depuis son sommet annuel.

Des chasseurs d’aubaines en action

L’approche « valeur » n’a plus la cote en Bourse. Les investisse­urs préfèrent de loin les entreprise­s en croissance depuis dix ans. Cela n’empêche pas les amateurs de titres sous-évalués de continuer à chasser les aubaines.

Au début de l’été, Claret a accumulé 10,6% de Supremex (SXP, 2,60$). Le fabricant d’enveloppes se diversifie et partage ses flux excédentai­res en dividendes et rachats d’actions.

Foyston, Gordon & Payne, qui avait déjà dévoilé un bloc de 11% dans Industries Dorel (DII.B, 8,87$) plus tôt cette année, a aussi acheté 10,4% des actions de l’imprimeur TC Transconti­nental (TCL.A, 13,76$) dont l’action a chuté de 54% depuis un an. Le propriétai­re du journal Les Affaires a perdu l’appui d’analystes parce que sa diversific­ation dans les emballages de plastique flexibles ne rapporte pas aussi vite que prévu.

Le spécialist­e des titres à faible capitalisa­tion Van Berkom & Associés a, quant à lui, accumulé 11% du fabricant de métaux spécialisé­s 5N Plus (VNP, 2,37$) dont l’action s’est affaissée de 40% depuis avril. Frappée entre autres par le recul de 9% du cours du bismuth au deuxième trimestre, 5N Plus doit aussi composer avec le renouvelle­ment d’un contrat avec First Solar (FSLR, 62,46$ US) à des conditions moins favorables.

Les transactio­ns de Van Berkom s’ajoutent à celles du PDG Arjang Roshan qui a acheté 35000 actions de son entreprise en juin et en août. Sa part de 0,17% reste bien minime par rapport aux blocs de 29% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de 18,3% de Letko, Brosseau & Associés. De toute évidence, ces actionnair­es considèren­t les récentes difficulté­s comme temporaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada