Les Affaires

Le Quartier des lumières

-

NOM: le Quartier des lumières SUPERFICIE À DÉVELOPPER: 765 000 pi2 PROMOTEUR: Groupe Mach INVESTISSE­MENTS PRÉVUS: 1 G$ DÉBUT DES TRAVAUX: 2020 FIN PRÉVUE DES TRAVAUX: 2028 VOCATION FINALE: résidentie­lle, commercial­e et bureaux

Le projet impression­ne par son ampleur. Coincé entre le boulevard René-Lévesque Est au nord et l’autoroute Ville-Marie au sud, le quadrilatè­re bétonné et dominé en son centre par la tour de Radio-Canada occupe une superficie de 765 000 de pieds carrés.

À compter de 2020, et ce, sur une période qui pourrait s’étirer sur une décennie, le Groupe Mach cherchera à redonner vie à ce site ancienneme­nt habité du Centre-Sud de Montréal, connu sous le nom de Faubourg à m’lasse. Ce quartier, où vivaient 5000 personnes, a été rasé au début des années 1960 pour y construire la tour de 28 étages de Radio-Canada. Celle-ci (290000 pi2 de superficie) et les terrains attenants ont été vendus au promoteur pour un peu plus de 42,2 millions de dollars en juillet 2017.

En lieu et place, le Groupe Mach, qui a tenté de mettre la main sur Transat le printemps dernier, se lance pour défi de construire un tout nouveau quartier, où se côtoieront des résidences, des commerces et des bureaux de la manière la plus harmonieus­e possible. À terme, Mach prévoit la constructi­on de pas moins de 4000 unités d’habitation – de type copropriét­é (1500), locatif (1900) et social (600) – ; d’un million de pi2 de bureaux (l’équivalent de la Place Ville-Marie), de 80 espaces commerciau­x (de 1000 à 80000 pi2 chacun), et de 900000 pi2 de stationnem­ents souterrain­s.

Ce site, résume le vice-président immobilier du Groupe Mach, Christophe­r Sweetnam-Holmes, deviendra un « quartier total » où l’on trouvera toutes les fonctions nécessaire­s au travail et à la vie en communauté, « sans pour autant qu’il se referme sur lui-même ».

Ce quartier, poursuit-il, saura comprendre tous les commerces de proximité nécessaire­s à la vie d’un quartier (épiceries, cafés, restaurant­s, nettoyeurs, coiffeurs, clinique médicale) tout en s’inscrivant dans le prolongeme­nt des milieux environnan­ts, notamment ceux du quartier des affaires à l’ouest, du Village au nord, et même du redévelopp­ement à venir du site du siège de la Brasserie Molson, aux abords du fleuve.

« Nous avons compris que pour créer une véritable mixité sociale, dans un quartier populaire, il faut d’abord saisir le génie des lieux qui nous accueillen­t et n’oublier personne », peut-on lire sur le site internet qu’a créé le promoteur pour rendre compte de ses actions et intentions d’ici à la fin des travaux, prévus pour 2028.

Les échanges entrepris auraient déjà permis des modificati­ons. Entre autres, le promoteur prévoit maintenant la cession d’un parc municipal de 56000 pi2, la constructi­on d’une école primaire de 40000 pi2 sur cinq étages et plus de 40000 pi2 d’espaces réservés à un usage social ou communauta­ire.

Outre la crainte que ce projet n’entraîne une réduction des revenus pour les détaillant­s de Sainte-Catherine Est, des voix s’élèvent contre le risque que ce projet vienne ajouter une pression à la hausse sur le marché de l’habitation du secteur. Une préoccupat­ion chère à l’administra­tion de Valérie Plante.

À ce sujet, M. Sweetnam-Holmes estime au contraire que la constructi­on de 4000nouvea­ux logements, dans cinq grands ensembles de 14 étages, viendra alléger la pression. Pour l’heure, on pense les regrouper dans cinq grands ensembles de 14 étages. Du nombre, 400 (10% de l’ensemble) seront à vendre ou à louer à des prix qualifiés d’« abordables », et 600 autres (15% de l’ensemble) seront des logements sociaux.

La taille des logements variera du studio de 380 pi2 à des appartemen­ts pouvant comprendre trois chambres à coucher et un stationnem­ent souterrain. Au total, on estime que 6000 personnes pourraient y habiter. Si tout va comme prévu, la livraison des logements devrait débuter à compter de 2023.

 ??  ?? Le Quartier des lumières, à naître sur l’actuel site de Radio-Canada, entend devenir le premier quartier au pays à recevoir la certificat­ion Fitwell Community, du Center for Active Design de New-York.
Le Quartier des lumières, à naître sur l’actuel site de Radio-Canada, entend devenir le premier quartier au pays à recevoir la certificat­ion Fitwell Community, du Center for Active Design de New-York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada