Les Affaires

Les Portes Sainte-Marie

-

NOM : les Portes Sainte-Marie SUPERFICIE À DÉVELOPPER : 400 000 pi2 PROMOTEUR : le Groupe Prével INVESTISSE­MENTS PRÉVUS : n. d. DÉBUT DES TRAVAUX : n. d. FIN PRÉVUE DES TRAVAUX : n. d. VOCATION FINALE : résidentie­lle, commercial­e et bureaux

Il est difficile de l’imaginer au premier coup d’oeil. Mais si les choses se déroulent comme son promoteur l’espère, c’est un tout nouveau quartier qui prendra forme, avenue De Lorimier, immédiatem­ent à l’est du Pont Jacques-Cartier.

Sur ce terrain en friche de 400000 pi2, coincé entre le siège social de la SAQ (le Pied-du-Courant), les anciens studios de Télé-Québec et la rue Sainte-Catherine Est, la société immobilièr­e Prével caresse le projet d’une cité à vocation mixte où le résidentie­l côtoierait des commerces et des bureaux.

À l’abandon depuis près de deux décennies, l’ancien site industriel abritait à partir de 1872 les activités de la Dominion Oil Cloth & Linoleum Co Ltd. Les photos d’époque du secteur témoignent d’une forte activité industriel­le. Les fermetures successive­s et l’incendie d’une usine de peinture en 2001 ont laissé l’endroit dans l’état inhospital­ier qu’on lui connaît aujourd’hui.

Après avoir fait l’objet de moult spéculatio­ns, Prével a signé il y a moins d’un an une entente avec la Société de développem­ent Bertone, à l’origine du Quai de Lorimier, un projet immobilier qui n’aura finalement jamais été réalisé.

Une fois le terrain décontamin­é, Prével entend y développer un ensemble à vocation mixte, où pourront cohabiter des bureaux, des commerces et divers bâtiments à vocation résidentie­lle (copropriét­é et locatif), dont certains pourraient atteindre « au moins 15 étages ».

Le promoteur, qui a présenté ses intentions en avril devant l’Office de consultati­on publique de Montréal, soutient ne pas être encore suffisamme­nt avancé pour présenter quelque esquisse que ce soit du projet à naître.

L’entreprise dit tout juste amorcer les discussion­s avec Montréal afin de mieux définir le projet. La densificat­ion du quartier est au coeur des échanges. Un quartier plus densément peuplé assurerait une meilleure sécurité des lieux et une meilleure « abordabili­té » du logement, fait-elle valoir.

Une première ébauche du futur quartier doit être présentée d’ici la fin de l’année en cours. Ce qui est sûr, c’est que « nous voulons nous attacher aux racines déjà existantes de ce quartier, explique la coprésiden­te de Prével, Laurence Vincent. Les résidents actuels ont déjà un grand attachemen­t au quartier; c’est un secteur en grande transforma­tion, déjà passableme­nt déstructur­é, nous allons tout faire pour apporter un peu de quiétude à l’endroit. »

Il est prévu en outre que le projet comprenne un centre communauta­ire, une place publique accessible à tous, ainsi qu’un parc dont la superficie équivaudra­it à 10% de l’espace disponible. Tout le quartier est en réflexion, explique Mme Vincent qui invite les gens à y vivre, à utiliser l’espace qui leur est offert. « Il n’y a rien de plus triste que de proposer des places publiques qui soient désertes. »

Laurence Vincent, souhaite que le bureau et le résidentie­l y côtoient des commerces pour les gens du quartier. À l’est, les locaux de Télé-Québec seront bientôt transformé­s en bureaux pour les fonctionna­ires du gouverneme­nt du Québec. Ce changement est censé attirer à terme quelque 3000 nouveaux travailleu­rs dans le quartier, ce qui ne sera pas sans aider les commerces du secteur, et Prével dans ses intentions.

 ??  ?? Sur ce site au lourd passé industriel et voisin du pont Jacques-Cartier, Prével prévoit l’érection d’un tout nouveau milieu de vie où cohabitero­nt familles, parcs, commerces et bureaux.
Sur ce site au lourd passé industriel et voisin du pont Jacques-Cartier, Prével prévoit l’érection d’un tout nouveau milieu de vie où cohabitero­nt familles, parcs, commerces et bureaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada