Les Affaires

Le Royalmount

-

NOM : le Royalmount SUPERFICIE À DÉVELOPPER : 3 millions de pi2 PROMOTEUR : Carbonleo INVESTISSE­MENTS PRÉVUS : 2 G$ pour la première phase / 6 G$ au total DÉBUT DES TRAVAUX : 2019, en vue de l’ouverture de la première phase en 2022 FIN PRÉVUE DES TRAVAUX : entre 2034 et 2039 VOCATION FINALE : commercial­e, résidentie­lle, divertisse­ment et bureaux

Faut-il encore discuter de ce gigantesqu­e complexe commercial et touristiqu­e, ou plus simplement – comme il est de plus en plus présenté – d’un nouveau quartier multifonct­ionnel où cohabitero­nt activités commercial­es, travail et vie résidentie­lle?

Toujours est-il que ce projet en évolution, connu sous le nom de Royalmount, continue de soulever les passions dans la métropole. Mené par la société montréalai­se Carbonleo, à qui l’on doit le complexeDi­x30à Brossard, le projet monstre doit occuper à terme 3 millions de pi2 de superficie industriel­le à l’intersecti­on des autoroutes métropolit­aines (A-40) et Décarie (A-15).

Le projet actuelleme­nt autorisé par Ville Mont-Royal prévoit quelque 2 millions de pi2 de commerces (200 boutiques), six immeubles de bureaux (2,8 millions de pi2), cinq hôtels et spa totalisant 500000 pi2 (1000 chambres), deux salles de spectacle de 7500 sièges (135000 pi2 carrés), plus d’un demi-million de pi2 de lieux de divertisse­ment (cinéma, parc aquatique et aquarium), et trois parcs de 12000 espaces de stationnem­ent intérieur.

Devant les craintes exprimées (congestion routière et impact sur les autres artères commercial­es), et en marge des travaux du Groupe de travail Namur-De la Savanne, présidé par Florence Junca-Adenot, Carbonleo a présenté depuis une version modifiée de son projet initial. Le projet revu prévoit 3,45 millions de pi2 de commerces, de bureaux, d’hôtels et autres, une baisse de 44% par rapport aux 6,2 millions de pi2 annoncés à l’origine, en plus d’ajouter des espaces verts, un terrain pour la constructi­on d’une école, et quelque 6000 unités d’habitation résidentie­lles, pouvant accueillir jusqu’à 15000 résidents. Au même moment, le promoteur a déposé à Ville de Mont-Royal (VMR) une demande de modificati­on du zonage pour inclure le volet résidentie­l et les autres modificati­ons au concept. Son acceptatio­n nécessiter­a une modificati­on au zonage et au plan d’urbanisme de VMR, ainsi qu’au schéma d’aménagemen­t et de développem­ent de l’agglomérat­ion de Montréal.

Au printemps ont débuté des travaux de démolition, de préparatio­n des sols et d’excavation des stationnem­ents souterrain­s. Suivront ensuite, dans cette première phase d’un milliard d’investisse­ments, la constructi­on d’espaces commerciau­x et de divertisse­ment en tout genre, l’aménagemen­t de 600 à 800 chambres d’hôtel, et quelque 250000 pi2 de nouveaux espaces de bureaux.

Si tout se passe comme prévu, cette première phase devrait être terminée à temps pour son ouverture en 2022, estime Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé, développem­ent et constructi­on de Carbonleo. Le défi sera grand. À preuve, Carbonleo évalue que pas moins de 35000 ouvriers devront s’y succéder annuelleme­nt.

En principe, suivrait par la suite l’investisse­ment d’un autre milliard de dollars pour terminer le projet qui à terme, espèrent les promoteurs, devrait totaliser au bas mot 4,5 millions de pi2 de surface commercial­e. Restera probableme­nt d’ici-là à mettre en place des mesures pour d’une part, apaiser l’inquiétude des commerçant­s des quartiers centraux de Montréal sur la concurrenc­e, et d’autre part, éviter que ce projet ne vienne accroître une congestion automobile déjà importante dans le secteur.

 ??  ?? Situé à l’intersecti­on des autoroutes A-15 et A-40, le projet commercial du Royalmount, mené par Carbonleo, prévoit être en constructi­on pour les 15 à 20 prochaines années.
Situé à l’intersecti­on des autoroutes A-15 et A-40, le projet commercial du Royalmount, mené par Carbonleo, prévoit être en constructi­on pour les 15 à 20 prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada