Les Affaires

Le Quartier Molson

-

NOM: le Quartier Molson SUPERFICIE À DÉVELOPPER: 1,16 millions de pi2 PROMOTEUR: Consortium Groupe Sélection – Montoni – Fonds immobilier FTQ INVESTISSE­MENTS PRÉVUS: n. d. DÉBUT DES TRAVAUX: 2024-2025 FIN PRÉVUE DES TRAVAUX: 2035 VOCATION FINALE: résidentie­lle, commercial­e, bureau et touristiqu­e

C’est l’une des plus grandes fiertés de la mairesse de Montréal. Le projet de développem­ent des terrains de la brasserie Molson-Coors, dont la direction a décidé de déménager les activités à Longueuil, promet de devenir l’un des quartiers en développem­ent les plus en vue de la métropole.

Le projet, mené par le consortium composé du Groupe Sélection, de Montoni et du Fonds immobilier de solidarité FTQ, prévoit à terme la naissance d’un nouveau quartier à dominance résidentie­lle, aux côtés d’espaces à vocations commercial­es, communauta­ires et touristiqu­es.

Le projet comprend de 4 000 à 5 000 logements de tailles diverses, qui seront vendus ou loués, en accord avec le nouveau règlement municipal d’inclusion à venir. Selon le mémoire déposé à l’Office de consultati­on publique de Montréal ce printemps, les promoteurs prévoient aussi d’aménager un supermarch­é et d’assurer la conservati­on de l’horloge Molson.

Une entente de gré à gré a permis de sécuriser la cession d’un terrain de 143000 pi2 aux fins d’un parc municipal avec vue sur le fleuve, d’une promenade riveraine (19900 pi2, et la vente à la Ville de 52200 pi2, au prix de 6,7M$, pour le développem­ent d’un pôle civique (école, espaces sociocommu­nautaires, etc.) et de logements sociaux.

Au total, on estime à environ 20% la superficie totale du projet (1,16 millions de pi2) qui retournera à l’usage de la Ville. En échange, cette dernière s’est engagée à aménager le parc central (à compter de 2027) et la promenade publique, prévue sur une longueurde 500mètres linéaires aux abords du fleuve. Il est aussi question que des servitudes de passage permettent de relier le tout à la rue Notre-Dame, de même qu’au parc Pied du courant.

La constructi­on de la nouvelle usine de Molson a débuté l’an dernier dans l’arrondisse­ment Saint-Hubert à Longueuil. Le déménageme­nt des activités brassicole­s de Molson devrait suivre, estime-t-on, à compter de 2022. Le démantèlem­ent des bâtiments pourra alors débuter.

Molson a déjà confirmé son intention de maintenir son siège social sur place, à Montréal. D’autres commerces, bureaux ou employeurs pourraient se joindre au projet. « On ne veut pas d’un quartier-dortoir. On veut un quartier dynamique et vivant en tout temps », a déjà indiqué la mairesse.

Après le démantèlem­ent des installati­ons industriel­les et la décontamin­ation des lieux, la conversion du site d’une vocation industriel­le à dominante résidentie­lle pourra être entreprise, pour se terminer aux environs de 2035.

 ??  ?? Une entente négociée par la Ville avec les promoteurs de ce quartier en devenir, sur le site historique de la brasserie Molson, permettra d’offrir aux Montréalai­s un nouveau parc doté d’une rare vue sur le fleuve en héritage.
Une entente négociée par la Ville avec les promoteurs de ce quartier en devenir, sur le site historique de la brasserie Molson, permettra d’offrir aux Montréalai­s un nouveau parc doté d’une rare vue sur le fleuve en héritage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada