Les Affaires

Des secteurs en changement

-

Si l’influence conjuguée du vieillisse­ment de la population et des nouvelles technologi­es sur différents secteurs économique­s ne fait pas encore grand bruit, il en sera autrement d’ici dix ans, estime Roger Simard, pharmacien, « entreprene­ur en série » et consultant en technologi­e. Aperçu des changement­s en cours et à venir.

Le design

Pour M. Simard, le changement est inéluctabl­e. Actuelleme­nt, les grands joueurs comme Apple, Amazon ou Google investisse­nt en recherche et développem­ent pour plaire aux têtes grises. Normal, puisque le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 605 millions à 2 milliards de personnes entre 2000 et 2050, selon l’Organisati­on mondiale de la Santé. « Ces entreprise­s ont donc les yeux tournés vers ce marché de l’avenir, alors qu’on sait qu’énormément d’argent sera dépensé par les retraités dans les 15 prochaines années », estime celui qui agit comme porte-parole de Rêve d’Aîné, une initiative de l’Observatoi­re santé du Cossette Lab visant à réfléchir à des solutions concrètes pour la population vieillissa nte.

Il constate toutefois que les entreprise­s qui réfléchiss­ent à ces questions sont encore rares. « Dans la grande majorité des départemen­ts de design ou des start-up, ce sont des personnes de 25 à 45 ans qui développen­t de nouveaux produits. Ils n’ont aucune idée de la réalité que vivent les personnes plus âgées. » M. Simard cite les écouteurs en exemple : pourquoi ne pas en élaborer qui permettent d’améliorer l’ouïe ? Et pourquoi les marchettes ont-elles l’air tout droit sorties des années 1940 ?

En somme, les entreprise­s ont tout avantage à intégrer les aînés dans leurs processus de réflexion si elles veulent s’adapter aux transforma­tions de l’économie qu’engendrera le vieillisse­ment de la population.

L’immobilier

Avec l’apparition des capteurs de chute et autres systèmes d’alerte, le domaine de l’immobilier — incluant le maintien à domicile — est l’un des premiers à avoir été touché par les transforma­tions technologi­ques liées au vieillisse­ment de la population. « On peut aussi penser aux assistants vocaux comme Alexa ou Google Home, qui peuvent être très utiles, notamment en aidant la personne à prendre un rendez-vous chez le médecin ou en commandant ses médicament­s à la pharmacie », souligne M. Simard. Ce marché décuplera, alors que l’intelligen­ce artificiel­le et la reconnaiss­ance vocale permettron­t d’aller encore plus loin.

Les résidences pour aînés commencent elles aussi à ajouter une touche technologi­que à leur offre. Un virage amorcé depuis quelques années par Le Groupe Maurice. « L’utilisatio­n des technologi­es a fait un bond énorme chez nos usagers et nous tentons d’être à l’avant-garde à ce chapitre », mentionne Sarah Ouellette, conseillèr­e aux communicat­ions et affaires publiques de l’entreprise. Chaque résident a par exemple un dossier médical — et personnel — électroniq­ue. « S’il rencontre du personnel soignant, comme une infirmière, celle-ci y consigne de l’informatio­n. Ça dépasse toutefois la santé, puisqu’on y inscrit aussi des informatio­ns personnell­es tel son dessert préféré. On pourrait donc lui apporter si elle était en convalesce­nce », explique-t-elle.

En 2017, Le Groupe Maurice a aussi installé des bornes interactiv­es dans ses différents établissem­ents. Les aînés peuvent y faire défiler le menu du jour, l’horaire des activités, connaître les actualités ou les films à l’horaire en soirée... « Très vite, les résidents nous ont demandé que ces informatio­ns soient accessible­s sur leur télévision, par notre canal communauta­ire, puis sur leur tablette ou leur téléphone cellulaire. Ainsi, ils peuvent recevoir une notificati­on quand leur cours de yoga est annulé et ne pas se presser », illustre

Newspapers in French

Newspapers from Canada