Les Affaires

Quand les tendances passent par les têtes grises

- Anne-Marie Tremblay

Si, autrefois, les jeunes établissai­ent les tendances, aujourd’hui, les personnes plus âgées sont aussi à l’avant-garde. Un changement qui est lié aux technologi­es, lesquelles ont permis d’abolir certaines frontières, estime Stéphane Mailhiot, vice-président principal, Stratégie de marque chez Havas Montréal. « Avant, les retraités devaient compter sur leur réseau — leur famille ou leurs amis, par exemple — pour être au courant des nouveautés. Or, avec Internet, elles sont maintenant beaucoup plus connectées au reste du monde. »

Branchés et à l’affût, les aînés adoptent donc les différente­s tendances plus rapidement qu’avant, constate le spécialist­e. Dans la même veine, si de nombreux jeunes se tournent vers l’économie de l’expérience, c’est aussi le cas des retraités, remarque-t-il. « Ils ont un grand appétit pour le voyage, les spectacles et ont du budget pour s’amuser. »

Ainsi, ces véritables « aînés-lescents », comme les appelle M. Mailhiot, constituen­t une cible de choix pour les spécialist­es du marketing. « Bien entendu, ce n’est pas le cas pour tous les aînés, mais plusieurs vivent plus vieux, sont plus en santé et plus riches que les génération­s qui les ont précédées. »

Certaines entreprise­s ont d’ailleurs décidé de mettre de l’avant des visages plus matures pour les séduire. C’est notamment le cas de L’Oréal Paris, qui compte parmi ses égéries des vedettes comme Helen Mirren et Jane Fonda, âgées respective­ment de 74 et 81 ans. Une façon d’attirer les clientes d’un certain âge, tout en présentant l’image de femmes fortes. « On s’éloigne de plus en plus des clichés dépeignant des retraités sur un voilier, par exemple », observe M. Mailhiot.

L’âge d’or au numérique

Les aînés ont aussi adopté en grand nombre la tablette électroniq­ue, constate Edouard Reinach, consultant en stratégie de transforma­tion numérique chez Adviso. « Il y a un marché qui s’est créé autour de cet outil, surtout composé de retraités qui n’avaient pas envie de s’installer derrière un ordinateur ni d’utiliser un téléphone intelligen­t », explique-t-il. Cette plateforme se révèle également plus intuitive pour ceux qui

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada