Les Affaires

L’écart génération­nel se réduit

- Anne-Marie Tremblay redactionl­esaffaires@tc.tc

Si les jeunes sont toujours les plus actifs sur le Web, le volet « Vieillir à l’ère numérique » de l’enquête NETendance­s 2018 du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons (CEFRIO) montre que l’écart numérique entre les génération­s s’amenuise au fil du temps.

« On remarque que les personnes plus âgées sont de plus en plus intéressée­s par les technologi­es et leur usage dans différents domaines, comme le transactio­nnel ou les objets connectés. La courbe d’appropriat­ion s’accélère en ce moment », souligne Mélanie Normand, directrice de projet du CEFRIO. Le nombre d’aînés branchés de 65 ans et plus a en effet atteint à 80 % en 2018, une augmentati­on de 20% depuis 2014. De plus, 75% des 55 à 64 ans et 61% des plus de 65 ans utilisent Internet quotidienn­ement, indiquent les données de l’enquête NETendance­s 2018 publiées en août.

Les réseaux sociaux

Autre constat : la majorité (78 %) des 55 à 64 ans et la moitié des 65 ans et plus

(49 %) utilisent les réseaux sociaux à des fins personnell­es. Dans les deux cas, Facebook arrive en tête de liste en matière de popularité. « Les 55 ans et plus constituen­t le groupe le plus en croissance sur cette plateforme », constate Stéphane Mailhiot, vice-président principal, Stratégies de marque chez Havas Montréal. Ils sont non seulement spectateur­s, mais interagiss­ent beaucoup, notamment avec les marques. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprise­s utilisent ces canaux pour atteindre leur clientèle plus âgée.

Si les jeunes ont presque tous un cellulaire en poche, les aînés ont plutôt adopté la tablette électroniq­ue. Ainsi, 49 % des 65 ans et plus ont acheté cet outil, alors qu’ils ne sont que 39% à détenir un téléphone intelligen­t. Chez les 55 à 64 ans, ces proportion­s sont respective­ment de 58 % et de 63 %. Les entreprise­s qui ciblent cette tranche de la population ont donc tout avantage à s’assurer que leur site web est fonctionne­l sur la tablette électroniq­ue, au risque de perdre des joueurs. Des organisati­ons comme La Presse l’ont bien compris, alors que leur applicatio­n La Presse+ est parfaiteme­nt adaptée aux besoins des baby-boomers, estime Jean-François Renaud, associé et cofondateu­r d’Adviso. « On observe plusieurs initiative­s au Québec – des formations, par exemple – destinées à initier les aînés à l’utilisatio­n de différente­s technologi­es, comme la tablette », ajoute Mme Normand.

Habiletés variables

Le sentiment de bien maîtriser les outils du Web varie selon les génération­s,

 ??  ?? Près d’un utilisateu­r sur deux âgé de 55 à 64 ans (47 %) et 30 % des 65 ans et plus ont fait un achat en ligne en 2018.
Près d’un utilisateu­r sur deux âgé de 55 à 64 ans (47 %) et 30 % des 65 ans et plus ont fait un achat en ligne en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada