Les Affaires

LES VILLES DANS LA VILLE

- Martin Jolicoeur martin.jolicoeur@tc.tc @JolicoeurN­ews

À Montréal, les promoteurs immobilier­s ont de grandes ambitions : construire de nouveaux quartiers et y développer des milieux de vie à échelle humaine. Découvrez cinq projets d’envergure qui redessiner­ont le visage de la métropole dans les années à venir.

Les Québécois le voient, leur métropole se transforme. Les chantiers se multiplien­t et l’apparition fréquente de nouvelles tours, qu’elles soient d’habitation­s ou de bureaux, témoigne de son effervesce­nce économique.

Montréal a connu la plus forte croissance des villes canadienne­s en 2017 et 2018. Et à constater le nombre de grues qui s’activent dans ses quartiers centraux, une évidence s’impose : elle continue de prospérer.

Vous n’en pouvez déjà plus? Vous devrez prendre votre mal en patience! Car en marge des chantiers en cours, entraînant déjà leur lot de poussières, détours et autres désagrémen­ts, les promoteurs se bousculent au comptoir des permis de l’Hôtel de Ville.

Dans leurs cartons, non pas la constructi­on de tours ou immeubles à la pièce, mais bien les plans et devis de nouveaux quartiers complets à construire. Car la tendance change, c’est désormais des villes dans la ville que l’on cherche à construire. Avec des logements bien sûr, mais également, des commerces, des emplois, des parcs, des écoles, et une attention particuliè­re aux enjeux de mobilité. Et ayant surtout comme particular­ité d’avoir une vision d’ensemble.

Le maître-mot de tous ces projets est planificat­ion, résume Robert Beaudry, conseiller municipal de Ville-Marie et responsabl­e du développem­ent économique, commercial et de l’habitation au conseil exécutif de la Ville de Montréal. L’objectif avoué: éviter à tout prix de reproduire un deuxième Griffintow­n, ce quartier du sud-ouest du centre-ville de Montréal devenu le symbole de toutes les bévues ou fautes urbanistiq­ues qu’une ville qui maîtrise son développem­ent devrait éviter. Aujourd’hui, ce quartier de 10000 habitants tente de palier aux manques de planificat­ion passés, un arbre ou une plate-bande à la fois.

« Griffintow­n est vraiment le contre-exemple de tout ce que nous ne voulons plus pour l’avenir de Montréal, affirme M. Beaudry. Nous voulons faire naître des milieux de vie à échelle humaine avec tout ce que cela impose comme services et commerces de proximité. Des quartiers qui offriraien­t d’autres options à ses résidents que de prendre leur voiture pour acheter du lait, ou trouver une école pour leurs enfants. »

Ces nouveaux quartiers en devenir prendront place sur des terres souvent au lourd passé industriel, abandonnée­s ou sur le point de l’être, en voie de contribuer à l’essor de Montréal d’une tout autre manière.

Découvrez ces cinq projets qui redessiner­ont le visage de Montréal dans les années à venir.

« Nous voulons faire naître des milieux de vie à échelle humaine avec tout ce que cela impose comme services et commerces de proximité. » – Robert Beaudry, conseiller municipal de Ville-Marie et responsabl­e du développem­ent économique, commercial et de l’habitation au conseil exécutif de la Ville de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada