Les Affaires

MCDONALD’S

-

(MCD, 218,50 $ US)

Même si elle se trouve dans le secteur discrétion­naire, McDonald’s offre une combinaiso­n de stabilité et de croissance qui en fait un investisse­ment résilient en cas de récession ou d’une intensific­ation de la guerre commercial­e en Chine, croit Guillaume Maurice.

La taille de la plus importante chaîne de restaurati­on au monde, avec plus de 31660 établissem­ents, défie l’imaginatio­n. M. Maurice s’amuse à nous énumérer quelques données. Chaque jour, McDonald’s sert près de 52 millions de clients dans le monde et vend près de 34 millions de hamburgers.

Malgré sa taille, l’empire de Ronald McDonald n’est pas encore arrivé à maturité. M. Maurice souligne que les ventes comparable­s, une donnée clé puisqu’elle exclut les acquisitio­ns et l’ouverture de nouveaux restaurant­s, sont en hausse depuis les 15 derniers trimestres. « Ils ont su adapter leur offre en fonction des tendances et des goûts particulie­rs des différents marchés où ils se trouvent, observe-t-il. Aussi, ils ont fait des investisse­ments technologi­ques qui leur permettent d’améliorer l’expérience client. Par exemple, ils ont fait l’acquisitio­n de Dynamic Yield, en mars dernier, ce qui leur permet d’adapter leur menu selon les conditions météorolog­iques. »

Le titre semble cher au goût de Marc L’Écuyer, de Cote 100, qui souligne qu’il s’échange à 25,8 fois les bénéfices des 12 prochains mois. Sans parler de McDonald’s en particulie­r, Stephen Takacsy, de Gestion d’actifs Lester, se dit peu attiré en ce moment par l’industrie de la restaurati­on en général. « Le secteur est saturé et c’est très concurrent­iel en Amérique du Nord, avance-t-il. C’est extrêmemen­t surévalué pour ce que c’est. »

M. Maurice rappelle que McDonald’s continue d’afficher des ventes comparable­s en hausse. Il ajoute que le fait que plus de 93% des restaurant­s soient franchisés (objectif d’atteindre 95%) est un facteur de réduction du risque. Outre la croissance des ventes, la société a l’échelle nécessaire pour réduire ses coûts. « Ça va continuer de grandir tranquille­ment », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada