Les Affaires

Bromont en mode séduction

- Claudine Hébert claudine.hebert@tc.tc

Il y a cinq ans, le tourisme d’affaires à Bromont reposait essentiell­ement sur les activités organisées par les entreprise­s. Depuis que la ville, et plus particuliè­rement le Domaine Château-Bromont, fait les beaux yeux au marché associatif, le nombre de congrès et événements de 40 nuitées et plus a carrément doublé pour atteindre 124. Un résultat qui propulse Bromont au 8e rang des dix destinatio­ns d’affaires les plus fréquentée­s au Québec, ex æquo avec Sherbrooke.

« Pendant des années, nous avons délibéréme­nt négligé le marché associatif, mais notre stratégie a changé », souligne Gilbert Lemieux, vice-président ventes et marketing du Domaine Château-Bromont. Plus de 40 % des 101 événements majeurs tenus au complexe hôtelier en 2018 impliquaie­nt justement des associatio­ns, ajoute-t-il. Des activités qui se déroulent principale­ment au printemps et vers la fin de l’automne, des périodes généraleme­nt moins occupées pour l’établissem­ent.

Pour joindre cette clientèle, l’équipe de Gilbert Lemieux, qui compte sept employés, participe à une dizaine de salons par année. Elle organise également plus d’une vingtaine d’activités promotionn­elles, tels des événements clients et des tournées de familiaris­ation individuel­le. « Une stratégie dont le taux de réussite dépasse les 60 % », indique M. Lemieux. La bonificati­on de l’offre d’hébergemen­t du Domaine, qui compte maintenant 246 unités réparties entre l’Hôtel Château-Bromont, l’Auberge Bromont et les Condos Château-Bromont, a permis de rassurer les organisate­urs d’événements de 150 à 300 délégués qui prévoient des débordemen­ts. Tout comme la présence de Le St-Martin Bromont Hôtel & Suites, d’une capacité de 70 chambres. Cet établissem­ent accueille également plus d’une vingtaine d’événements majeurs par année.

Les activités touristiqu­es de la région jouent aussi en faveur de la destinatio­n. « Le Zoo de Granby, la tournée des vignobles et des microbrass­eries, ainsi que le très attendu chalet au sommet de la station Ski Bromont – qui pourra accueillir des groupes de 250 personnes dès cet automne –, influencen­t positiveme­nt plus de la moitié des organisate­urs au moment de la signature d’une entente », conclut Gilbert Lemieux.

 ??  ?? Plus de 40 % des 101 événements majeurs se sont tenus au Domaine Château-Bromont en 2018 impliquaie­nt le marché associatif.
Plus de 40 % des 101 événements majeurs se sont tenus au Domaine Château-Bromont en 2018 impliquaie­nt le marché associatif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada