Les Affaires

Des nouvelles des entreprise­s

- Jean-François Venne redactionl­esaffaires@tc.tc

Les choses bougent vite pour les plus grandes entreprise­s de transforma­tion alimentair­e canadienne­s. Voici quelques joueurs qui se démarquent.

Agropur

Agropur fait partie des 34 multinatio­nales qui se sont engagées à s’attaquer aux inégalités et à mieux partager les richesses. Lors du plus récent G7 – qui s’est tenu en août à Biarritz, en France –, elles ont affirmé vouloir développer les débouchés offerts aux population­s défavorisé­es, promouvoir la diversité au sein des conseils d’administra­tion et des directions, ainsi que lutter contre les inégalités dans les chaînes d’approvisio­nnement. « La redistribu­tion des richesses dans les régions est ancrée dans nos valeurs coopérativ­es » , souligne Dominique Benoit, vice-président principal, affaires institutio­nnelles et communicat­ions chez Agropur.

Récemment, la coopérativ­e a lancé ses mochis, des desserts japonais composés d’une boule de crème glacée enveloppée d’une pâte de riz. « Il faut sans cesse innover pour se distinguer dans le marché », précise M. Benoit. L’entreprise a investi plus de 700 millions de dollars en cinq ans dans ses opérations.

« La redistribu­tion des richesses dans les régions est ancrée dans nos valeurs coopérativ­es. » – Dominique Benoit, vice-président principal, affaires institutio­nnelles et communicat­ions chez Agropur

Exceldor

Exceldor a atteint son objectif de 1 milliard de dollars de revenus en acquérant, en juillet, la coopérativ­e manitobain­e Granny’s. La coopérativ­e avicole québécoise compte désormais 400 membres. Les trois quarts de son chiffre d’affaires proviennen­t du poulet, et le reste, du dindon. « Nous avons créé une division pour chacune des deux volailles, avec leur propre vice-président principal et cinq vice-présidents qui appuient les deux divisions », explique son PDG, René Proulx. L’entreprise a aussi acquis, en avril, Viandes Lacroix, spécialisé­es dans la volaille prête à cuisiner.

Exceldor commencera dans quelques semaines les opérations dans son nouveau centre de distributi­on situé à Beloeil. Elle attend aussi l’assentimen­t des autorités pour construire à Saint-Hyacinthe une gigantesqu­e usine.

Saputo

Saputo poursuit sa croissance par acquisitio­ns. Depuis 1997, année de son entrée en Bourse, l’entreprise en a fait 31, dont 6 au cours des 18 derniers mois. Le 26 avril dernier, elle annonçait avoir mis la main sur Lion-Dairy & Drinks Ltd, en Australie, où elle est désormais le plus grand transforma­teur laitier. Deux semaines plus tôt, elle dévoilait l’acquisitio­n de Dairy Crest Group, au Royaume-Uni, sa première en Europe. « Cela nous positionne bien pour saisir d’autres occasions d’achat sur ce continent », souligne Sandy Vassiadis, vice-présidente, Communicat­ions et responsabi­lité corporativ­e, chez Saputo. La discipline financière de l’entreprise, qui rembourse rapidement ses dettes, ainsi que sa maîtrise de l’industrie laitière et des processus d’acquisitio­n lui permettrai­ent de saisir les occasions lorsqu’elles se présentent, estime Mme Vassiadis.

Industries Lassonde

En juillet, Industries Lassonde a acquis 19,9 % des actions de Diamond Estates Wines & Spirits, une entreprise ontarienne spécialisé­e dans la production et la distributi­on de vins et de boissons alcoolisée­s. La filiale Vins Arista, d’Industries Lassonde, s’ouvre ainsi des perspectiv­es d’expansion à l’extérieur du Québec. Lors du deuxième trimestre de 2019, les ventes de l’entreprise de Rougemont ont augmenté de 5,3 % par rapport à la même période en 2018. Le résultat d’exploitati­on et le résultat net attribuabl­e aux actionnair­es ont quant à eux reculé respective­ment de 0,5 M $ et de 2,5 M $. La cause ? Le coût du concentré de pomme, affecté par les tensions commercial­es aux États-Unis.

Breton Tradition 1944

Le président des Viandes du Breton (une division de Breton Tradition 1944), Vincent Breton, s’est récemment mérité le titre de « Champion bio 2019 » de l’Associatio­n canadienne pour le commerce des produits biologique­s (COTA). De 2015 à 2018, plus de 90 fermes de l’entreprise basée à Rivière-du-Loup ont été transformé­es pour se conformer aux normes biologique­s. Plus de

 ??  ?? La coopérativ­e Agropur a investi plus de 700 millions de dollars en cinq ans dans ses opérations.
La coopérativ­e Agropur a investi plus de 700 millions de dollars en cinq ans dans ses opérations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada