Créer les fu­tures PME: des salles de classe jus­qu’aux in­cu­ba­teurs

Les Affaires - - MANCHETTE - Pierre Thé­roux re­dac­tion­le­saf­[email protected]

À la créa­tion du Di­giHub, en 2014, Sha­wi­ni­gan ve­nait de perdre à nou­veau des cen­taines d’em­plois in­dus­triels tra­di­tion­nels. Cinq ans plus tard, cet in­cu­ba­teur hé­berge une tren­taine de jeunes pousses de la Mau­ri­cie, ac­tives dans les do­maines des tech­no­lo­gies et du nu­mé­rique.

La même an­née, le géant sué­dois Elec­tro­lux a ces­sé la pro­duc­tion de ses élec­tro­mé­na­gers à L’As­somp­tion et a ain­si mis à pied 1 300 per­sonnes. La mise en place du la­bo­ra­toire du Pôle d’in­no­va­tion en com­merce in­tel­li­gent et tech­no­lo­gies ex­pé­rien­tielles (CIETECH), en fé­vrier 2018, vise éga­le­ment à mo­der­ni­ser et à di­ver­si­fier l’éco­no­mie de La­nau­dière en don­nant un coup de pouce aux en­tre­pre­neurs en herbe.

« On voit la créa­tion d’in­cu­ba­teurs un peu par­tout dans les ré­gions pour y dy­na­mi­ser l’en­tre­pre­neu­riat et créer des en­tre­prises », constate Sté­phane For­get, PDG de la Fé­dé­ra­tion des chambres de com­merce du Qué­bec.

D’ailleurs, si l’en­tre­pre­neu­riat est au­jourd’hui très fort à Drum­mond­ville, dans le Centre-du-Qué­bec, c’est en grande par­tie grâce à la créa­tion d’un in­cu­ba­teur il y a plus de 20 ans. Bap­ti­sé l’In­cu­ba­teur in­dus­triel, c’est l’un des pre­miers à avoir vu le jour dans la pro­vince, en mai 1998. « Une cen­taine d’en­tre­prises sont pas­sées par l’in­cu­ba­teur et sont au­jourd’hui es­sai­mées dans les parcs in­dus­triels, où elles em­ploient des cen­taines de per­sonnes », sou­ligne Mar­tin Du­pont, di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Drum­mond­ville.

La ville a aus­si été une des pre­mières à ac­cueillir un Car­re­four de la nou­velle éco­no­mie (CNE), un concept im­plan­té dans les an­nées 1990 par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. Ce­lui-ci vi­sait à sti­mu­ler, par des in­ci­ta­tifs fis­caux, l’im­plan­ta­tion et le dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prises ap­par­te­nant à la nou­velle éco­no­mie – no­tam­ment dans les sec­teurs des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et des com­mu­ni­ca­tions ou des bio­tech­no­lo­gies – dans des im­meubles dé­si­gnés si­tués dans plu­sieurs ré­gions du Qué­bec.

« L’en­tre­pre­neu­riat, c’est aus­si très so­cio­lo­gique: si on est dans une dynamique de créa­tion d’en­tre­prises où l’on voit des en­tre­pre­neurs qui émergent avec le sou­tien des villes et d’or­ga­ni­sa­tions éco­no­miques, ça va fa­vo­ri­ser des vo­ca­tions d’en­tre­pre­neurs », ana­lyse Fré­dé­ric Lau­rin, pro­fes­seur d’éco­no­mie à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières (UQTR) et cher­cheur à l’Ins­ti­tut de re­cherche sur les PME (INRPME).

Joëlle No­reau, éco­no­miste prin­ci­pale au

Mou­ve­ment Des­jar­dins, fait écho à ses pro­pos. « La pré­sence d’en­tre­prises en dé­mar­rage peut faire boule de neige et fa­vo­ri­ser la culture en­tre­pre­neu­riale ain­si que la créa­tion de PME. »

Dans les écoles

Un peu par­tout au Qué­bec, l’en­tre­pre­neu­riat s’im­misce aus­si dans les salles de classe. À Thet­ford Mines, on or­ga­nise de­puis plu­sieurs an­nées la se­maine « Le Goût d’en­tre­prendre Des­jar­dins », une ac­ti­vi­té en­tre­pre­neu­riale du­rant la­quelle tous les élèves des écoles se­con­daires du sec­teur et du Cé­gep de Thet­ford par­ti­cipent à des confé­rences don­nées par des gens d’af­faires ain­si qu’à des vi­sites d’en­tre­prises. « On es­saie de les vac­ci­ner très jeune à l’en­tre­pre­neu­riat », illustre Luc Ré­millard, di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la ré­gion de Thet­ford (SDE).

D’ailleurs, un son­dage réa­li­sé ré­cem­ment par la SDE montre que l’en­tre­pre­neu­riat est de­ve­nu une pro­fes­sion de plus en plus en­vi­sa­gée. Pour­tant, il y a une di­zaine d’an­nées, « c’était loin d’être consi­dé­ré comme un dé­bou­ché in­té­res­sant par des élèves », note M. Ré­millard.

Voi­là au­tant d’ini­tia­tives qui fa­vo­ri­se­ront en­core da­van­tage la créa­tion de PME et, par le fait même le dy­na­misme de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique dans les ré­gions du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.