Quelques tran­sac­tions à sur­veiller à Mon­tréal

Les Affaires - - LES GRANDS DE L’IMMOBILIER -

« Il ne fau­drait pas être éton­né de voir de deux à trois autres tran­sac­tions im­mo­bi­lières com­mer­ciales de plus de 100 mil­lions de dol­lars être conclues avant le 31 dé­cembre 2019 », avance Scott Speirs, vice-pré­sident exé­cu­tif de l’équipe na­tio­nale d’in­ves­tis­se­ment chez CBRE.

Que trouve-t-on ac­tuel­le­ment sur le mar­ché à Mon­tréal ? Il y a tou­jours le 1000 de la Gau­che­tière, le plus haut gratte-ciel de la mé­tro­pole avec 51 étages. Se­lon le rôle d’éva­lua­tion de la Ville de Mon­tréal, la va­leur du bâ­ti­ment est de 348,5 M$ et le ter­rain est éva­lué à 58 M$.

Le com­plexe de la Gare cen­trale se­rait éga­le­ment à vendre. Construit en 1960, le bâ­ti­ment ap­par­tient à Co­mi­nar. La va­leur de l’im­meuble, ré­per­to­rié comme lieu pa­tri­mo­nial ca­na­dien de­puis 2010, est de 270 M$, se­lon le rôle d’éva­lua­tion mu­ni­ci­pal.

L’an­nonce de la vente du Centre de com­merce mon­dial de Mon­tréal, dé­te­nu par Ivan­hoé Cam­bridge, se­rait sur le point d’être of­fi­cia­li­sée… si ce n’est dé­jà fait au mo­ment de pu­blier ces lignes. Construit en 1991, l’im­meuble compte no­tam­ment par­mi ses lo­ca­taires In­ves­tis­se­ment Québec, la Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain et Mon­tréal In­ter­na­tio­nal. La va­leur de ce bâ­ti­ment du Vieux-Mon­tréal est es­ti­mée à 170 M$.

Le 1100, bou­le­vard Re­né-Lé­vesque (où sont si­tués les bu­reaux du jour­nal Les Af­faires) se­rait, lui aus­si, sur le mar­ché. Pro­prié­té du Groupe im­mo­bi­lier Ox­ford, la tour de 24 étages est éva­luée à un peu plus de 179 M$.

L’im­meuble sis au 1538, rue Sher­brooke Ouest pour­rait éga­le­ment faire l’ob­jet d’une tran­sac­tion au cours des pro­chains mois. Cette tour de bu­reaux de 10 étages, qui ap­par­tient à Mo­nit Hos­pi­ta­li­té, est éva­luée à un peu plus de 42 M$ se­lon le der­nier rôle d’éva­lua­tion.

D’autres im­meubles du centre-ville de Mon­tréal pour­raient aus­si in­té­res­ser des ache­teurs créa­tifs. « Le ré­amé­na­ge­ment des pro­prié­tés exis­tantes, que ce soit sur le plan de leur mixi­té d’usages, de leur offre de ser­vices ou de la qua­li­té de leurs amé­na­ge­ments in­té­rieurs, est une ten­dance lourde du sec­teur des tours de bu­reaux du centre-ville, sou­tient jus­te­ment An­tho­ny Ar­quin, as­so­cié en droit im­mo­bi­lier chez Da­vies. Le grand dé­fi des ges­tion­naires est de créer de nou­veaux mi­lieux de vie no­va­teurs et at­trac­tifs pour les lo­ca­taires et leurs usa­gers. »

Des sources nous in­forment que les im­meubles du 1435, rue Saint-Alexandre et du 1450, rue Ci­ty Coun­cil­lors, deux pro­prié­tés de la

Stern­thal Real­ty Com­pa­ny, se­raient éga­le­ment sur le mar­ché. Si­tués à proxi­mi­té de la rue Sainte-Ca­the­rine, ces deux im­meubles, éva­lués res­pec­ti­ve­ment à 25 M$ et 15 M$, offrent de grandes pos­si­bi­li­tés aux in­ves­tis­seurs prêts à les re­po­si­tion­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.