Na­vi­guer à l’es­time

Les Affaires - - BILLET | SOMMAIRE - Ma­rine Tho­mas Ré­dac­trice en chef, Les Af­faires res ma­rine.tho­[email protected] C @ma­ri­ne­tho­mas

Am­bi­tieux et vi­sion­naires, ces di­ri­geants voient grand pour leur en­tre­prise. Sous leur gou­verne, l’en­tre­prise a in­no­vé et s’est dé­ployée, à la conquête de nou­veaux marchés. Pour leur lea­der­ship, leurs réa­li­sa­tions ou leur en­ga­ge­ment dans la col­lec­ti­vi­té, Les Af­faires dé­cerne les prix PDG de l’an­née 2019 à Brian Han­nasch (Couche-Tard), Mi­chel Le­tel­lier (In­ner­gex) et Lorne Trot­tier (Ma­trox).

Dans une ère où on n’a ja­mais au­tant par­lé de lea­der­ship, il est ten­tant de lire leur por­trait en cher­chant la re­cette de ce qui fait un bon lea­der. Qu’est-ce qui fait le suc­cès de ces pa­trons dont les en­tre­prises sont pour­tant dans des sec­teurs où la concur­rence est forte et l’in­dus­trie en pleine trans­for­ma­tion? Comment ces ca­pi­taines di­rigent-ils leur na­vire en tra­ver­sant les tem­pêtes tout en gar­dant constam­ment le cap vers l’ob­jec­tif?

À la ré­dac­tion, l’an­née se ter­mine et nous avons cer­tai­ne­ment connu notre lot de mer agi­tée. Le dé­part du di­rec­teur de l’in­for­ma­tion, puis de la ré­dac­trice en chef, la vente du groupe par Trans­con­ti­nen­tal et le ra­chat par Con­tex, la perte consé­quente de col­lègues pré­cieux. Pour­tant, le bi­lan est po­si­tif. Mal­gré les dé­fis, nous avons su me­ner à bien notre mis­sion de connec­ter, mo­bi­li­ser et faire gran­dir la com­mu­nau­té d’af­faires grâce à de l’in­for­ma­tion éco­no­mique ac­ces­sible, sans ja­mais faire de com­pro­mis sur la qua­li­té. Dans un contexte dif­fi­cile pour les mé­dias, nous avons la chance d’avoir des re­ve­nus pu­bli­ci­taires et d’abon­ne­ments qui as­surent notre in­dé­pen­dance et notre pé­ren­ni­té. La trans­for­ma­tion du jour­nal en un men­suel nous a amenés à avoir une ré­flexion im­por­tante sur notre ave­nir et notre contri­bu­tion au mi­lieu d’af­faires qué­bé­cois. Notre équipe en res­sort plus forte et unie que ja­mais, op­ti­miste pour la suite, car elle sait où elle va et pour­quoi. Comme tou­jours, avoir en tête et à coeur de bien ser­vir nos lec­teurs est le phare qui conti­nue­ra à gui­der cha­cune de nos dé­ci­sions.

Et vous, comment a été votre an­née? Si le flot in­in­ter­rom­pu de réunions et de crises à gé­rer ne nous a guère lais­sé de ré­pit, profitez du mois de dé­cembre pour prendre un pas de re­cul et faire le bi­lan. Qu’est-ce qui a bien été? Qu’est-ce qui au­rait pu être fait dif­fé­rem­ment? Quelles sont les pro­chaines réa­li­sa­tions aux­quelles vous avez en­vie de vous consa­crer avec pas­sion? Pre­nez aus­si le temps de cé­lé­brer vos suc­cès avec votre équipe et de les re­mer­cier pour tout le tra­vail ac­com­pli. Sur­tout, profitez du temps des Fêtes pour vrai­ment vous re­po­ser et «re­char­ger vos bat­te­ries». Il n’y a pas de bonne per­for­mance sans une réelle phase de ré­cu­pé­ra­tion.

De notre cô­té, c’est ce que nous comp­tons faire, même si nous avons dé­jà hâte de vous re­trou­ver en jan­vier pour vous dé­voi­ler toutes les nou­veau­tés que nous vous avons concoc­tées. Ren­dez-vous en 2020!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.