San­té men­tale : diaMen­tis pro­pose de meilleurs diag­nos­tics

Les Affaires - - VALORISATI­ON DE LA RECHERCHE -

Les pro­blèmes de san­té men­tale touchent des mil­lions de per­sonnes. Pour­tant, il n’existe ac­tuel­le­ment au­cun test pour ai­der à éta­blir un diag­nos­tic de schi­zo­phré­nie, de trouble bi­po­laire ou en­core de dé­pres­sion ma­jeure. Ces diag­nos­tics re­posent es­sen­tiel­le­ment sur l’ob­ser­va­tion et l’iden­ti­fi­ca­tion cli­nique de symp­tômes, ain­si que sur la ca­pa­ci­té du pa­tient à ré­pondre adé­qua­te­ment aux ques­tions po­sées par le mé­de­cin. La start-up diaMen­tis, lan­cée à Qué­bec en 2015, pro­pose une so­lu­tion qui a le po­ten­tiel de ré­vo­lu­tion­ner la pra­tique médicale dans ce do­maine qui fait ac­tuel­le­ment très peu ap­pel à la tech­no­lo­gie. À par­tir d’un simple exa­men de l’oeil, plus pré­ci­sé­ment de bio­si­gna­tures spé­ci­fiques dé­tec­tables sur la ré­tine grâce à une tech­no­lo­gie non in­va­sive qui re­pose sur un lo­gi­ciel, diaMen­tis es­time pou­voir ef­fec­tuer un diag­nos­tic. Plus pré­cis et plus ra­pide que les mé­thodes ac­tuelles, ce­lui-ci per­met­tra d’éva­luer plus fa­ci­le­ment le choix du trai­te­ment adé­quat.

L’en­tre­prise est née des tra­vaux réa­li­sés de 2011 à 2014 par l’équipe des doc­teurs Mi­chel Ma­ziade, Chan­tal Mé­rette et Marc Hé­bert, du Centre de re­cherche de l’Ins­ti­tut uni­ver­si­taire en san­té men­tale de Qué­bec de l’Uni­ver­si­té La­val, au­jourd’hui ap­pe­lé Centre de re­cherche CERVO. « Une équipe d’en­tre­pre­neurs ex­pé­ri­men­tés en sciences de la vie a en­suite pris la re­lève », in­dique Jean-Fran­çois Haince, di­rec­teur, Science et in­no­va­tion de la so­cié­té de va­lo­ri­sa­tion chez SOVAR, qui a contri­bué fi­nan­ciè­re­ment au dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec vient d’in­jec­ter 2 mil­lions de dol­lars dans diaMen­tis, par l’en­tre­mise d’In­ves­tis­se­ment Qué­bec. Cette somme ai­de­ra l’en­tre­prise à dé­ve­lop­per et à com­mer­cia­li­ser sa tech­no­lo­gie. Elle a aus­si ob­te­nu des contri­bu­tions fi­nan­cières du Consor­tium qué­bé­cois sur la dé­cou­verte du mé­di­ca­ment (CQDM), des Ins­ti­tuts de re­cherche en san­té du Ca­na­da (IRSC) et d’in­ves­tis­seurs pri­vés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.