Les Affaires

Approvisio­nnement tout-terrain

- – Emmanuel Martinez

Chez le concepteur de vélo Rocky Mountain, les acquisitio­ns de pièces en Asie pour la fabricatio­n de bicyclette­s, aussi réalisée dans cette région du monde, se font maintenant deux ans à l’avance. « Les délais pour obtenir certaines pièces sont passés de 90 à 500 jours en raison de la pandémie et de la forte demande, donc on a repensé nos périodes d’achats pour être certains de pouvoir livrer les vélos aux détaillant­s, explique la directrice générale de l’entreprise située en Beauce, Katy Bond. On a fait nos achats jusqu’en 2023 même si on n’a pas d’indicateur de marché. » « Pour acheter, il faut savoir ce qu’on va vendre, donc on a poussé l’accélérate­ur en développem­ent de produits », ajoute-t-elle. L’entreprise appartenan­t à Raymond Dutil a donc augmenté du cinquième le nombre d’employés pour passer à travers la crise sanitaire et l’explosion de la demande pour des vélos. Elle emploie environ 125 personnes, dont 80 au Québec et le reste en Colombie-Britanniqu­e. La PME conçoit les vélos et s’occupe du marketing. Tous les composants, tels les pneus ou les dérailleur­s, sont faits en Asie par de grands joueurs, comme Shimano, qui n’arrivent pas à répondre à l’énorme demande. Puisque tous les fabricants du monde s’approvisio­nnent à la même source, il n’est pas facile d’avoir sa part du gâteau, surtout lorsqu’on est un petit joueur. « La guerre, c’est d’être les premiers, mentionne Katy Bond. On n’est pas parmi les plus gros, donc il faut avoir plus de flexibilit­é ou d’agilité. On sait naviguer dans les eaux troubles. On est en bonne position. » Cette nouvelle stratégie d’approvisio­nnement s’accompagne d’une planificat­ion de production avec la société partenaire qui fait l’assemblage en Asie. « Ils doivent savoir quand les pièces vont arriver. Il faut un ajustement de la chaîne au complet », souligne-t-elle. La PME québécoise songe même à faire elle-même une partie de l’assemblage final si cela peut permettre de livrer plus rapidement ses produits aux détaillant­s. Elle peut toutefois se consoler en constatant que la demande pour ses produits a explosé. « On va croître de 40 % au cours des deux prochaines années. C’est inespéré », dit-elle.

 ??  ?? Le concepteur de vélo Rocky Mountain a même dû faire affaire avec FedEx pour contourner des enjeux d’expédition des produits finis, comme le blocage du canal de Suez.
Le concepteur de vélo Rocky Mountain a même dû faire affaire avec FedEx pour contourner des enjeux d’expédition des produits finis, comme le blocage du canal de Suez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada