Les Affaires

Solutions en croissance

-

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première année de l’entreprise montréalai­se de solutions de gestion de paiement Nuvei (NVEI, 154,93 $) comme société à capital ouvert s’est déroulée sous le signe de la croissance accélérée.

Nuvei, entrée en Bourse en septembre 2020 à un prix de 26 $ US par action (environ 34 $ CA), avait fracassé un record pour une entreprise canadienne du secteur de la technologi­e en récoltant un montant total de plus de 805 millions de dollars américains (M$ US), soit plus de 1 milliard de dollars (G$) en devise canadienne. L’entreprise, dont le président du conseil et le chef de la direction est Philip Fayer, était loin d’avoir fini de surprendre.

Treize mois plus tard, la valeur de l’action a progressé de 350 % et sa capitalisa­tion boursière atteint plus de 22 G$, alors que la société vient de faire son arrivée au Nasdaq sous le symbole NVEI.

La croissance n’est pas terminée, à en croire la direction de l’entreprise, qui n’a répondu à aucun de nos multiples courriels et messages vocaux de demande d’entrevue.

En août, durant la conférence téléphoniq­ue accompagna­nt le dévoilemen­t de ses résultats financiers du second trimestre, la direction de Nuvei a déclaré qu’elle ciblait une croissance des revenus à un rythme annuel composé de 30 % à moyen terme et une augmentati­on de sa marge d’exploitati­on de 44 % à 50 % à plus long terme.

« Bien sûr, Nuvei ne pourra pas maintenir une croissance annuelle de 30 % de ses revenus pendant 10 ans, mais que l’entreprise ait confiance d’y parvenir pendant trois ou quatre ans, c’est nettement supérieur à ce que tous les analystes avaient dans leurs modèles », explique Steve Bélisle, gestionnai­re de portefeuil­le à Gestion de placements Manuvie.

Manuvie a participé au premier appel public à l’épargne de Nuvei et possède à ce jour 1,9 million d’actions de l’entreprise, soit une participat­ion d’environ 3 %, selon les plus récentes données de l’agence de presse financière Refinitiv.

L’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, s’attend à ce que la prochaine année soit encore une fois marquée par les acquisitio­ns. « On peut penser à des transactio­ns qui vont permettre à Nuvei de poursuivre son expansion géographiq­ue, de renforcer sa plateforme et d’ajouter de nouvelles fonctionna­lités », dit-il.

Depuis son entrée en Bourse, Nuvei n’a pas chômé du côté des acquisitio­ns, finalisant celle de la société britanniqu­e de paiements Smart2Pay et annonçant quatre autres transactio­ns

: Base Commerce dans les solutions de paiement intégrées ; Mazooma dans les virements bancaires instantané­s ;

Simplex dans les services de gestion de la fraude et les paiements en cryptomonn­aie ;

Paymentez dans les solutions de paiement en Amérique latine.

« L’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers malgré une croissance organique de 40 % », affirme Joseph Vafi, analyste à Canaccord Genuity, qui a récemment relevé son cours cible sur un an de 30 $ US pour le faire passer à 140 $ US (176 $ CA).

Joseph Vafi s’attend aussi à ce que Nuvei utilise ses capitaux pour réaliser d’autres acquisitio­ns dans des géographie­s à forte croissance, notamment en Amérique latine. Si les acquisitio­ns font partie du plan d’affaires, Steve Bélisle y voit tout de même un certain risque pour Nuvei : « Les sociétés acquises sont la plupart du temps privées et nous n’avons pas beaucoup d’informatio­n à leur sujet, explique-t-il. Il faut alors faire confiance à l’équipe de direction. À ce jour, tout s’est bien passé, mais le risque que les acquisitio­ns ne donnent pas les résultats escomptés reste présent. »

Un autre risque à surveiller, selon le gestionnai­re de portefeuil­le de Manuvie, est la normalisat­ion de la façon de magasiner et de payer ses achats. « La pandémie a été un accélérate­ur pour l’industrie du paiement électroniq­ue. Lorsqu’elle se terminera, est-ce que tout le monde retournera dans les boutiques physiques ? Je ne le pense pas, mais ça reste un risque à moyen terme », croit-il. Cela ne l’empêche pas, selon un « scénario optimiste », d’avoir un cours cible sur un an de 160 $ US (200 $ CA).

« Un élément qui va beaucoup aider Nuvei à moyen terme est la légalisati­on progressiv­e des paris sportifs dans les États américains. La société est un chef de file dans l’industrie et va pouvoir en profiter. Ce n’était pas inclus dans notre évaluation au moment du premier appel public à l’épargne », précise Steve Bélisle.

Selon lui, Nuvei possède encore beaucoup d’occasions de croissance, elle qui exerce dans les industries du commerce de détail en ligne, des places de marchés électroniq­ues, des biens et des services numériques, des paris en ligne, des jeux sociaux, des services financiers et du voyage. La société qui s’attend à générer des revenus de 690 M$ à 705 M$ en 2021 évalue la taille totale de ces marchés à 20 000 G$ US annuelleme­nt.

 ?? ??
 ?? ?? Philip Fayer, président et chef de la direction, Nuvei
Philip Fayer, président et chef de la direction, Nuvei

Newspapers in French

Newspapers from Canada