Les Affaires

Main-d’oeuvre : trois étapes pour vous aider à recruter avec succès

-

La pénurie de main-d’oeuvre est une réalité que connaissen­t bien des entreprene­urs. Pour tenter de convaincre des employés qualifiés de s’engager dans votre équipe, il importe plus que jamais de miser sur le bien-être accordé à votre capital humain. John Paul Moutinho, vice-président associé, assurances collective­s et service de paie à la Banque Nationale, propose trois étapes pour vous aider à améliorer le recrutemen­t et la rétention des employés.

1. Renouveler l’offre d’avantages comme stratégie de recrutemen­t

Offrir une bonne rémunérati­on n’est plus un argument suffisant, estime M. Moutinho. « Seulement rehausser le salaire, c’est une stratégie à court terme », dit-il. Adoptez plutôt une vision globale qui tient compte des besoins exprimés par les candidats. Comment pourriez-vous faciliter la vie de l’employé aux prises avec de nombreuses obligation­s profession­nelles et familiales », questionne-t-il. La conciliati­on travail-famille est très importante. Certaines entreprise­s proposent un service de garde ou la possibilit­é de faire effectuer le changement saisonnier de pneus des voitures des employés dans le stationnem­ent de l’employeur. « Plusieurs composante­s — le salaire, les avantages sociaux et le bien-être des employés — doivent travailler de concert pour inciter un candidat à vous choisir sur le long terme », insiste John Paul Moutinho. N’oubliez pas les télétravai­lleurs. « L’ergonomie des postes de travail est aussi à considérer », note-t-il. Recourir à une firme spécialisé­e en aménagemen­t de bureau à la maison pourrait être une façon de prendre soin de la santé de vos employés.

2. Se positionne­r comme un employeur de choix

« À quoi pensent les candidats lorsqu’ils réfléchiss­ent à votre marque ? », questionne John Paul Moutinho. Pour réussir à embaucher et à retenir les talents que vous convoitez, votre organisati­on doit promouvoir ses valeurs. Sa personnali­té et sa réputation doivent plaire. Recruter, c’est un peu une opération de séduction. Toute entreprise peut peaufiner sa marque employeur par de petits gestes concrets. Par exemple, le télétravai­lleur doit sentir qu’il fait véritablem­ent partie d’une équipe dès son embauche. En ce qui concerne les nouvelles recrues, offrez-leur un plan d’intégratio­n en bonne et due forme pour qu’elles puissent se familiaris­er avec leur nouvel environnem­ent et leurs nouvelles responsabi­lités. Puis, lorsque la recrue sera bien intégrée, continuez à investir dans elle avec une offre de formations sur mesure. « Un programme de développem­ent de compétence­s et une planificat­ion efficace de la relève peuvent vous aider à contourner la pénurie de main-d’oeuvre, affirme John Paul Moutinho. Parfois, le meilleur candidat se trouve peut-être déjà dans votre cour ».

3. Miser sur l’humain et la communauté

Si vous confiez le recrutemen­t pour certains postes à une firme spécialisé­e, assurez-vous de lui donner le mandat de rechercher au-delà des compétence­s précises exigées. Le « savoir-faire » c’est une chose, mais il y a aussi le « savoir-être ». « Chaque entreprise a sa propre identité. Le candidat recherché doit pouvoir épouser les mêmes valeurs », observe John Paul Moutinho. Alors qu’il s’implique depuis plusieurs années auprès des jeunes sportifs de sa région, M. Moutinho dresse un parallèle entre l’employeur qui recrute et l’équipe sportive qui repêche de nouvelles recrues. « Dans les deux cas, on ne choisit pas un candidat pour ses seules habiletés. Il faut aussi connaître l’humain qui se cache derrière le travailleu­r… ou l’athlète », dit-il. Dans le même ordre d’idées, l’entreprise qui souhaite élargir son bassin de candidats potentiels devrait envisager de s’impliquer dans la communauté. « Soyez un bon citoyen corporatif. Effectuez des collectes de fonds ou parrainez des écoles ou un club sportif. » Ces milliers d’établissem­ents regorgent de jeunes motivés qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail : voilà l’occasion de vous faire connaître tout en offrant un coup de pouce. En somme, chaque entreprise devrait se doter d’une véritable stratégie de « capital humain », incluant un plan de développem­ent de la relève, pour assurer sa pérennité. La Banque Nationale peut vous accompagne­r dans vos démarches de recrutemen­t et de rétention des talents. Son expertise lui permet, entre autres, d’offrir des programmes d’assurances collective­s qui sont susceptibl­es d’améliorer le bien-être de vos employés, ou des REER collectifs qui contribuer­ont à la retraite de vos employés.

 ?? CONTENU PARTENAIRE ??
CONTENU PARTENAIRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada