Les Affaires

BRISER LE CYCLE DE L’ITINÉRANCE, UNE FOIS POUR TOUTES

-

Par James Hughes Président et chef de la direction, Mission Old Brewery La Mission Old Brewery dévoile son plan audacieux axé sur la prévention, la santé et le logement. Fondé sur la recherche et les pratiques innovantes, ce plan vise à sortir définitive­ment les hommes et les femmes de la rue.

Prévenir l’itinérance

La prévention est le seul moyen d’endiguer la hausse de l’itinérance. Au cours des prochaines années, nous travailler­ons avec une variété d’institutio­ns, dont les établissem­ents de santé, les services correction­nels et la protection de la jeunesse, pour identifier les personnes à risque de devenir sansabri et intervenir efficaceme­nt pour les détourner de la rue. De plus, nous parrainons la Coalition québécoise pour la prévention de l’itinérance (CQPI) en partenaria­t avec l’Institut de santé et de politique sociale de McGill, qui réunit des chercheurs et des organismes locaux dont le mandat est de recommande­r les orientatio­ns à privilégie­r en itinérance aux décideurs politiques.

Des services de santé innovants

Établi en 2013, notre programme de santé mentale (PRISM) permet de sortir des personnes – avec des problèmes considérés presque insurmonta­bles – de la rue. Dans le cadre de ce programme, nous travaillon­s de pair avec des intervenan­ts du système public de soins de santé pour offrir des services intensifs directemen­t dans nos locaux. Nous accélérons aussi la croissance de services spécialisé­s adaptés aux divers besoins de cette clientèle vulnérable. D’ailleurs, un programme novateur de gestion de la dépendance à l’alcool verra bientôt le jour dans l’un de nos pavillons.

Faire face à la crise du logement

Une fois prêts à quitter l’itinérance, nos usagers font face à un grand défi : trouver un logement abordable à Montréal. La situation du logement étant de plus en plus critique, nous avons décidé de nous investir davantage dans ce secteur. Notre objectif : rendre disponible­s près de 400 logements abordables d’ici l’été 2022. Ce n’est qu’un début. Nous visons ultimement loger toute personne qui frappe à nos portes. La preuve que nous passons de la parole aux actes : le projet Les Voisines de Lartigue, une résidence pour femmes et personnes transgenre­s, est présenteme­nt en cours de rénovation. Nous sommes aussi en train de transforme­r un hôtel en logements communauta­ires pour hommes. Les personnes logées par la Mission Old Brewery ne sont pas laissées à elles-mêmes. Elles sont accompagné­es par notre équipe qui les aide à s’adapter à leur nouvelle vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada