Les Affaires

Retour sur l’année d’Ivanhoé Cambridge

- Claudine Hébert

La filière immobilièr­e de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, a été impliquée dans la moitié des 10 plus importante­s transactio­ns immobilièr­es commercial­es du Québec en 2021. Retour sur ses activités avec deux dirigeants et la porte-parole d’Ivanhoé Cambridge : Marc Moutamara, vice-président principal aux investisse­ments et aux bureaux pour l’Amérique du Nord, Claude Lavigne, vice-président principal aux investisse­ments industriel­s en Amérique du Nord et Gabrielle Meloche, conseillèr­e principale aux affaires publiques.

Les Affaires– Pourquoi avoir vendu le 1000 De La Gauchetièr­e, à Montréal, pour un montant non divulgué publiqueme­nt?

Marc Moutamara (M.M.) – Très peu d’actifs compétitif­s sont actuelleme­nt disponible­s au coeur du quartier des affaires de Montréal. Depuis quatre ans, nous avons exploré plusieurs options avec le bailleur emphytéoti­que de cet immeuble emblématiq­ue, l’archevêché de Montréal. Nous avons estimé que nous disposions d’une occasion favorable sur le marché actuel des investisse­ments à Montréal. En juillet dernier, nous avons donc finalisé avec succès la dispositio­n de notre intérêt emphytéoti­que [avec les acheteurs et l’archevêché]. Cela nous a permis de procéder à la vente de la totalité de nos actions dans le 1000De La Gauchetièr­e à un consortium formé par le Groupe Mach, Petra et Jolina Capital. Cette dispositio­n, conforme à notre plan stratégiqu­e, nous permet de recycler notre capital vers une plus grande diversific­ation géosectori­elle.

L.A. – Selon notre compilatio­n, les troisième et quatrième plus importante­s transactio­ns immobilièr­es commercial­es de l’année impliquent l’échange de parts détenues par Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview, qui appartient au Régime de retraite des enseignant­es et des enseignant­s de l’Ontario, dans les centres commerciau­x Galeries d’Anjou et Fairview Pointe-Claire. Quel est l’objectif de cet échange ?

Gabrielle Meloche (G.M.) – Ces transactio­ns sont une preuve concrète du reposition­nement du portefeuil­le des centres commerciau­x d’Ivanhoé Cambridge et de notre consolidat­ion au sein de cette catégorie d’actifs. Nous avons vendu notre quote-part de 50% dans CF Fairview Pointe-Claire, dont nous étions copropriét­aires. Cela nous a permis de racheter la quote-part de 50% de Cadillac Fairview des Galeries d’Anjou. En devenant propriétai­res uniques des Galeries d’Anjou, nous avons désormais le plein contrôle de cette destinatio­n commercial­e. À court terme, nous évaluons différents scénarios qui répondent aux besoins de la communauté montréalai­se. À long terme, nous voulons revoir l’offre commercial­e du centre afin de l’aligner avec un éventuel projet de densificat­ion selon l’approche Transit-oriented developmen­t[ aménagemen­t axé sur le transport en commun].

L.A.– Toujours dans le domaine des centres commerciau­x, la division canadienne de l’agence immobilièr­e internatio­nale John Lang LaSalle (JLL) s’est vue confier la gestion de vos actifs actuels dans tout le pays. Pourquoi l’avoir choisie? –

G.M. Après une analyse rigoureuse des offres reçues et des échanges à propos de notre vision, notre culture et nos valeurs, nous avons sélectionn­é JLL à titre de partenaire stratégiqu­e responsabl­e de l’exploitati­on de nos centres commerciau­x canadiens. Il s’agit du plus important gestionnai­re de centres commerciau­x d’Amérique du Nord, qui est en plus présent sur la scène mondiale. Cette équipe détient une expertise et une feuille de route impression­nantes, ainsi que des connaissan­ces approfondi­es des tendances du marché. Cela constitue une valeur inestimabl­e pour 18 de nos 20 centres commerciau­x canadiens. JLL s’est engagée à accroître sa présence en sol canadien et québécois et à conserver les emplois au pays, à utiliser les fournisseu­rs et partenaire­s de services canadiens qui sont liés aux propriétés et à s’investir dans les collectivi­tés. D’ailleurs, son équipe canadienne de gestion, qui est établie à Montréal, a accueilli l’ensemble des employés travaillan­t dans les équipes d’opération de nos propriétés au pays. Un

« La Maison Manuvie est un immeuble AAA du centre-ville de Montréal qui, depuis son inaugurati­on en 2017, a récolté de multiples honneurs pour la qualité de sa structure et son efficacité énergétiqu­e. À titre d’investisse­ur immobilier public, nous recyclons ce capital afin de pouvoir le réinjecter, et ainsi maximiser la valeur pour nos déposants. »

contingent dont fait partie Johanne Marcotte, vice-présidente nationale responsabl­e des opérations. JLL s’est aussi engagée à ouvrir un bureau à Québec dans les prochains mois.

L.A. – L’année 2021 marque également la vente de vos parts dans la Maison Manuvie, à Montréal. Qu’est-ce qui a motivé la vente de votre participat­ion de 50 % pour un montant non divulgué publiqueme­nt ? –

M.M. La Maison Manuvie est un immeuble AAA du centre-ville de Montréal

 ?? ?? Marc Moutamara,
VP principal aux investisse­ments et aux bureaux pour l’Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge
Marc Moutamara, VP principal aux investisse­ments et aux bureaux pour l’Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge

Newspapers in French

Newspapers from Canada