Les Affaires

La touche Montoni

- Claudine Hébert

epuis 1995, le nom de Montoni est généraleme­nt associé à des immeubles industriel­s établis dans le Grand Montréal. Une image qui est sur le point de changer. En septembre, le constructe­ur et gestionnai­re de bâtiments lavallois a conclu une entente avec la Ville de Bromont qui lui permet d’acquérir et de développer jusqu’à six millions de pieds carrés de terrain au sein de son parc scientifiq­ue. En vertu du prix établi à 3 $ le pied carré, l’entente pourrait se conclure par une somme de

D18 millions de dollars (M $). Pourquoi viser cette municipali­té estrienne ? « La main-d’oeuvre de talent est de plus en plus accessible dans les régions. Ce qui nous incite à vouloir investir dans des villes satellites, telles que Bromont », indique le directeur de l’urbanisme et du développem­ent stratégiqu­e du Groupe Montoni, Marc-André Fullum. Il ajoute que Bromont est une destinatio­n stratégiqu­e, située entre Montréal et la frontière américaine. Les terrains visés sont d’ailleurs situés à proximité des autoroutes 10, 20, 30 et 35. Parallèlem­ent, Montoni compte également intensifie­r sa présence dans l’écoparc industriel de Saint-Bruno-de-Montarvill­e. Le Groupe vient justement de s’associer avec l’Alberta Investment Management Corporatio­n (AIMCo) pour y acquérir un terrain de 4,3 millions de pieds carrés. Le début de la constructi­on des bâtiments industriel­s, qui totalisero­nt 1,6 million de pieds carrés, est prévu en 2022. À terme, ce développem­ent représente­ra un investisse­ment de 400 M $, signale le constructe­ur.

Des bâtiments inspirés des normes LEED

Le Groupe Montoni est convaincu que ses immeubles flexibles et sur mesure constituer­ont un élément majeur d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre dans les villes où il compte s’établir. Avec quelque 4,2 millions de pieds carrés de bâtiments certifiés LEED, l’entreprise détient d’ailleurs près de 10 % des constructi­ons LEED du Québec pour les secteurs industriel, commercial et institutio­nnel, fait valoir Frédérick TruchonGag­non, sa directrice des affaires publiques et des communicat­ions. « Nous avons réalisé que les PME ne sont pas toutes en mesure de s’offrir ce type de bâtiment, souligne-t-elle. C’est ce qui a motivé notre groupe à mettre au point le programme Distinctio­n par Montoni il y a trois ans. » Inspiré des normes LEED, mais sans les exigences de la certificat­ion officielle, ce programme permet d’offrir des tarifs de location moins chers qu’un bâtiment certifié, soutient Frédérick Truchon-Gagnon, sans toutefois vouloir partager cet « écart de tarif ». « Ces locaux réduisent la consommati­on d’eau potable d’au moins 30 % et la consommati­on énergétiqu­e d’au moins 15 % par rapport à la plupart des bâtiments actuels », avance Frédérick TruchonGag­non. Elle ajoute que les bâtiments du programme Distinctio­n « sont équipés de bornes de recharge, de douches et de vélos » et qu’ils « disposent d’espaces verts accessible­s aux employés ». Jusqu’à présent, une vingtaine de bâtiments du portefeuil­le de Montoni, dont le siège social de Sunwing, situé au 3105, place Louis-R.-Renaud, à Laval, ainsi que le magasin Structube du 3300, autoroute Chomedey, Laval, sont concernés. « C’est notre façon d’être créatifs et de s’adapter aux besoins des entreprise­s et de leurs travailleu­rs. Et ça fonctionne », conclut son collègue Marc-André Fullum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada