Les Affaires

Pour une transition sans heurts

- Catherine Charron

our garantir que la promotion d’un employé à un poste de direction se fasse sans heurts, une rigoureuse préparatio­n est certes de mise. Il existe moult outils, tests et questions d’entrevues qui peuvent aider à mesurer les compétence­s d’un candidat. Or, il n’y a rien de mieux que l’expérience terrain pour déterminer ce que doit réellement améliorer un nouveau cadre pour bien accomplir ses tâches.

«Des clients nous disent: "Cette personne a eu le poste, elle sait quoi faire."

PErreur!» met d’ailleurs en garde Huguette R. Boulanger, associée-conseil aux conseils en ressources humaines chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Cette ritournell­e, Élise Boutin Michaud, qui cumule plusieurs années dans le monde des chasseurs de têtes, l’a entendue de nombreuses fois. Pourtant, la personne promue en interne devrait avoir droit au même accompagne­ment que n’importe quel autre employé qui entre en fonction, affirme-t-elle.

Pour appuyer le nouveau cadre, celle qui a récemment été nommée directrice principale de l’intelligen­ce d’affaires et de la stratégie ainsi que cheffe de cabinet de l’associé directeur pour la région du Québec chez KPMG suggère de lui attribuer un « mentor d’intégratio­n ». Ne provenant idéalement pas de l’entreprise, cette aide ne doit pas rendre de comptes au supérieur immédiat de la personne recrutée.

Elle a souvent observé que ce sont les compétence­s interperso­nnelles que souhaitent développer les gestionnai­res. Avec la pandémie et l’adoption massive de la collaborat­ion virtuelle, «il est d’autant plus difficile d’instaurer un climat de confiance avec des employés qu’on n’a jamais rencontrés », illustre-t-elle.

Lorsqu’elle a été nommée au poste de directrice du marketing du détaillant de produits d’entretien Johnny Vac, Audrey Patenaude s’est justement empressée de demander de suivre une formation. «C’est nouveau pour moi, la gestion d’employés, mais je me suis découvert cet intérêt dans les derniers mois», souligne-t-elle. Ainsi, sa première formation concerne le commerce en ligne, mais la prochaine portera sur la gestion et le leadership.

La directrice des conseils en ressources humaines chez RCGT, Katy Langlais, est parfois

Monia Boulais, fondatrice de MB Ressources humaines, recommande aux entreprise­s qui viennent de faire une telle nomination de garder une porte ouverte, afin d’écouter les préoccupat­ions des employés à la suite de cette annonce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada