Les Affaires

Aller loin toutes et tous ensemble

- Camille Robillard

Pendant plus de 21 ans, Martin Lévesque a travaillé chez Molson Coors

Canada à titre de directeur provincial des ventes auprès des restaurant­s, ainsi que comme chef sénior des stratégies. Il s’est joint à la Société des alcools du Québec en 2014.

Gervais Jacques a travaillé pendant plus de 20 ans auprès du groupe minier multinatio­nal Rio Tinto Aluminium, notamment à titre de directeur général et de chef des affaires commercial. Il a occupé le poste de président et chef de la direction par intérim à 5N Plus depuis décembre dernier.

Léon Langlais a occupé plusieurs postes de direction auprès de

Tyco Safety Products, tels que directeur sénior du développem­ent des marchés et de la stratégie régionale. En 2018, il s’est joint à Genetec, une firme de développem­ent de logiciels, à titre de VP aux groupes Produits d’infrastruc­ture.

Anne Carolyn Lapierre a occupé de nombreux postes de direction en marketing auprès de diverses entreprise­s canadienne­s, telles que Loblaw et Metro. Elle a aussi agi en tant que VP à la stratégie et à la création à Enzyme Food & Health pendant 12 ans.

Anne-Louise Chauvette a agi comme conseillèr­e politique auprès de différents cabinets ministérie­ls provinciau­x et fédéraux, tels que le gouverneme­nt du

Québec et l’Union des municipali­tés du Québec. Elle s’est joint à la Fédération des médecins spécialist­es du Québec en 2018.

Bernard Leblanc a travaillé chez Bombardier Produits récréatifs pendant plus de 15 ans.

Il y a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directeur de l’approvisio­nnement stratégiqu­e, ainsi que de VP à l’unité d’affaires globale — pièces, accessoire­s et vêtements. Dernièreme­nt, il y a travaillé à titre de VP aux opérations et de VP exécutif et chef des opérations corporativ­es à La Maison Simons. econnue dans le milieu des affaires pour son approche centrée sur l’humain et sa capacité d’introspect­ion, Geneviève Fortier en a fait les pierres angulaires de son leadership en tant que chef de la direction à Promutuel Assurance. Voici trois questions à une PDG qui inspire par son authentici­té et la cohésion de ses valeurs.

Comment vous démarquez-vous en matière de leadership depuis votre arrivée en poste?

Pour moi, le travail d’équipe est essentiel. Dès mon entrée en fonction, j’ai rapidement mis en place une approche permettant de maximiser l’efficacité et la collaborat­ion entre les différente­s équipes. Cela nous a rapidement servi, que ce soit pour gérer la crise sanitaire de la COVID-19 ou encore la cyberattaq­ue dont nous avons été victimes en début d’année 2021. Seul, on va vite ; ensemble, on va plus loin.

Je mise également sur la proximité entre nos employés et leur gestionnai­re. Grâce à des discussion­s franches et transparen­tes, cela nous permet de stimuler l’engagement des troupes. Je trouve qu’il est essentiel de savoir donner un sens aux priorités que mon équipe de direction et moi établisson­s afin que tous les coéquipier­s puissent y contribuer.

De mon côté, je continue de croire en la nécessité de redonner non seulement à notre industrie par mes implicatio­ns à l’Associatio­n canadienne des compagnies d’assurance mutuelles et au Bureau d’assurance du Canada au Québec, mais également à l’importance de redonner au suivant en m’impliquant au sein de la collectivi­té.

Quelles sont les trois valeurs les plus importante­s que vous recherchez chez vos principaux collaborat­eurs ?

L’engagement est l’une des valeurs phares que je valorise chez mes collaborat­eurs. Je suis convaincue que l’engagement de mes collaborat­eurs est un levier essentiel pour favoriser régulièrem­ent l’atteinte des cibles établies. Le respect des individus, en tout temps et peu importe les circonstan­ces. Savoir respecter mes collègues, mes partenaire­s et mes compétiteu­rs dans toutes les situations. J’en ai fait ma marque de commerce tout au long de ma carrière et j’en exige tout autant de mes collaborat­eurs. L’intégrité, parce qu’elle doit être au coeur de toutes nos actions. C’est une valeur essentiell­e pour moi et je m’attends à ce que mes collaborat­eurs fassent preuve d’intégrité dans l’exercice de leur fonction.

Que faites-vous concrèteme­nt pour favoriser la diversité dans votre entreprise ?

Ayant longtemps travaillé au cours de ma carrière dans des fonctions où j’étais responsabl­e du capital humain, je suis une fervente défenseuse de la diversité au sein des organisati­ons que je dirige. Je suis convaincue que la diversité des pensées, des compétence­s, des croyances, de genre, etc. est essentiell­e pour assurer le développem­ent de meilleures solutions pour nos employés et nos membres assurés.

Je suis résolument engagée à promouvoir la parité, l’égalité des chances et l’ambition, et ce, depuis plusieurs années, notamment en tant que leader de L’effet A. Au sein de notre organisati­on, j’ai d’ailleurs accompli des gestes concrets en procédant à la nomination de plusieurs femmes à titre de vice-présidente au sein du bureau du chef de la direction paritaire. Par ailleurs, précisons que les femmes occupent près de 40% des postes de direction générale de notre groupe.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada