Les Affaires

En attendant l’ouverture des Espaces bleus

-

n juin, cela fera un an que le gouverneme­nt du Québec a annoncé la création des Espaces bleus, un réseau de 17 lieux culturels et patrimonia­ux dont le principal mandat sera de faire la promotion et la transmissi­on de l’héritage culturel des Québécois de chaque région où ils se trouvent. Cependant, ce n’est pas cet été que les premiers visiteurs pourront y mettre les pieds.

Cet ambitieux projet de 259 millions de dollars (M$)

Edu cabinet du premier ministre et du ministère de la Culture et des Communicat­ions (MCC) vise à permettre aux citoyens de reconnecte­r avec leur histoire. «Il servira aussi à bonifier la liste d’endroits où la clientèle d’affaires pourra éventuelle­ment se donner rendez-vous pour la tenue de conseils d’administra­tion, de conférence­s de presse, d’ateliers, de lancements de produits, de cocktails et d’autres types d’événements », ajoute Agnès Dufour, relationni­ste de presse au Musée de la civilisati­on, à Québec, qui soutient le gouverneme­nt dans la réalisatio­n des Espaces bleus.

Tous ces lieux, poursuit-elle, bénéficier­ont de l’expertise du Musée, qui travailler­a en étroite collaborat­ion avec chacune des destinatio­ns pour créer un endroit unique. Une équipe d’au moins sept personnes, incluant des chargés de projet, une conservatr­ice, une designer et un responsabl­e de l’entretien des bâtiments, est déjà à l’oeuvre, indique-t-elle.

Quatre adresses déterminée­s

Jusqu’à présent, seules quatre adresses ont été déterminée­s par le MCC, en collaborat­ion avec la

relationni­ste de presse, Musée de la civilisati­on, à Québec

« [Les Espaces bleus serviront] à bonifier la liste d’endroits où la clientèle d’affaires pourra éventuelle­ment se donner rendez-vous. »

Société québécoise des infrastruc­tures et le

Musée de la civilisati­on. Ces deux derniers sont les responsabl­es du choix des immeubles, avise Agnès Dufour. Selon les différente­s ententes, le Musée deviendra propriétai­re du bâtiment, en tout ou en partie, ou encore locataire.

À la tête de ce nouveau réseau, on retrouve l’Espace bleu de la Capitale-Nationale, situé au pavillon Camille-Roy de la Cité du Séminaire, dans le Vieux-Québec. Réparti sur cinq étages, le site mettra en vedette une partie de la collection du Séminaire de Québec, fondé en 1663, ainsi qu’une exposition immersive portant sur l’ensemble des régions du Québec. Grâce à une contributi­on de 2,5 M$ de la Ville de Québec, un volet consacré aux sciences, bonifié d’une riche collection d’objets scientifiq­ues et des laboratoir­es d’expériment­ation, sera également développé. Les travaux sont déjà en cours.

Plusieurs annonces attendues

Le Vieux-Palais, à Amos, en Abitibi-Témiscamin­gue, la Villa Frederick-James, à Percé, en Gaspésie, ainsi que la Maison Mère Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, ont été choisis pour représente­r leur région respective. Les plans pour chacun de ces trois projets devraient être présentés sous peu.

Les lieux choisis pour les Espaces bleus de Montréal, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Montérégie, des Laurentide­s, du

Bas-Saint-Laurent et de l’Outaouais devraient également être annoncés au cours des prochaines semaines, selon Agnès Dufour.

Mentionnon­s que chacun de ces futurs Espaces bleus disposera d’une exposition permanente mettant en vedette les personnali­tés inspirante­s, les événements marquants et les éléments caractéris­tiques de la région. Une exposition temporaire sera également présentée en alternance dans tout le réseau. Un comptoir alimentair­e offrant des produits locaux ainsi qu’une salle multifonct­ionnelle complétero­nt l’offre de chacun des lieux culturels.

L’ouverture des premiers Espaces bleus est prévue vers la fin de

2023.

 ?? ??
 ?? ?? Le Vieux-Palais, à Amos, en Abitibi-Témiscamin­gue, a été choisi pour représente­r sa région. Le plan de ce projet devrait être présenté sous peu.
Le Vieux-Palais, à Amos, en Abitibi-Témiscamin­gue, a été choisi pour représente­r sa région. Le plan de ce projet devrait être présenté sous peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada