Les Affaires

À voir et à faire aux abords du lac des Sables

- Claudine Hébert André Chevrier

La « Notre-Dame » des Laurentide­s

Peu importe les saisons, chaque soir, l’église de Sainte-Agathe-des-Monts s’illumine. Ce spectacle est le fruit des efforts d’un citoyen, Yves Lavoie, qui a convaincu la Ville et de généreux donateurs d’investir près de 100 000 $ pour y installer un système d’éclairage extérieur en 2019. L’imposante infrastruc­ture de pierre construite entre 1905 et 1907 ressemble à s’y méprendre à celle de Notre-Dame-de-Paris, car ses architecte­s, Daoust et Gauthier, se seraient largement inspirés de la cathédrale parisienne. On raconte que l’élite de Sainte-Agathe-des-Monts souhaitait alors accueillir le siège épiscopal du tout nouveau diocèse des Laurentide­s, un mandat qui a finalement été accordé à Mont-Laurier en 1913.

Du nouveau Chez Girard

est l’une des rares municipali­tés du Québec qui dispose de trois plages sur son territoire : les plages Tessier, Sainte-Lucie et Major. Les trois espaces sablonneux accueillen­t bon an, mal an plus de 50 000 visiteurs. Pendant la pandémie, deux d’entre elles (Tessier et Sainte-Lucie) ont été réservées à l’usage exclusif des Agathois. La Ville songe toutefois à les rouvrir au grand public cet été.

Une microbrass­erie « incubée » localement

depuis 2017. En plus d’y brasser des bières, l’équipe de La Veillée prévoit l’aménagemen­t d’un pub d’une quarantain­e de places intérieure­s et d’une vingtaine d’autres sur la terrasse.

Sur la Route des Belles-Histoires

Sainte-Agathe-des-Monts figure sur la Route des Belles-Histoires. Inauguré en 2016, ce circuit patrimonia­l, qui s’étend sur plus de 284 km entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, traverse les villes et villages qui ont marqué l’histoire des Laurentide­s, plus particuliè­rement celle du curé Antoine Labelle, reconnu pour sa dévotion pour le développem­ent de la région. Bien que ce circuit ne comporte qu’une seule adresse agathoise (le théâtre Le Patriote), la municipali­té propose de prolonger la visite en empruntant son propre parcours patrimonia­l de près de 3 km. Présenté sous forme de « balado découverte », ce circuit guidé par GPS inclut une douzaine d’arrêts, dont le sanatorium et la gare.

Croisières sur le lac des Sables

Depuis sa création en

1944, Croisières Alouette fait découvrir les splendeurs du lac des Sables aux visiteurs. « Avant que ne survienne la COVID-19, nos deux bateaux transporta­ient près de

17 000 passagers chaque année, dont une forte clientèle internatio­nale à l’automne », signale le capitaine Ghislain Parizeau, cinquième propriétai­re de l’entreprise. Puisque celle-ci a été fermée au cours des deux derniers étés, le capitaine en a profité pour investir quelque 80 000 $ afin d’effectuer des rénovation­s sur ses deux embarcatio­ns accueillan­t respective­ment 72 et 47 passagers. Cette année, Croisières Alouette reprendra ses activités à la

Saint-Jean-Baptiste, et ce, jusqu’à la fin octobre.

S’envoyer en l’air en équipe

Le Tyroparc Sainte-Agathe est l’une des attraction­s les plus populaires en ville depuis son ouverture en 2014. L’an dernier, pas moins de 20 000 personnes ont osé survoler les airs, accrochées à l’une de ses quatre mégatyroli­ennes. Le propriétai­re fondateur, Philippe Cornette, a investi plus

1,5 million de dollars pour bâtir ces infrastruc­tures qui mesurent entre 550 m et 915 m de long. Doté de parcours de via ferrata ainsi que d’un pavillon qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes à la fois, l’endroit reçoit régulièrem­ent la visite d’entreprise­s en quête d’une activité de consolidat­ion d’équipe. « Près d’une dizaine de fois par année, des entreprise­s vont même réserver le parc en entier », signale Philippe Cornette. Actuelleme­nt, cette clientèle représente plus de 15 % des revenus du Tyroparc. Son président aimerait bien que cette part double d’ici les deux prochaines années.

Paradis du camping

À l’instar des quelques villes de villégiatu­re québécoise­s situées en bordure d’un lac, Sainte-Agathe-des-Monts offre davantage de sites de camping que d’autres types d’hébergemen­t tels les hôtels et les gîtes.

Ainsi, le Grand Sainte-Agathe ne comptait pas moins de 1308 emplacemen­ts répartis dans six terrains de camping en 2019, selon les données de MRC des Laurentide­s. C’est presque 2,5 fois plus que les quelque 600 options d’hébergemen­t proposées par la quinzaine d’hôtels, la dizaine de gîtes et les 175 résidences de tourisme du secteur.

 ?? ?? Peu importe les saisons, chaque soir, l’église de SainteAgat­he-des-Monts s’illumine.
Peu importe les saisons, chaque soir, l’église de SainteAgat­he-des-Monts s’illumine.
 ?? ?? Le Tyroparc Sainte-Agathe est l’une des attraction­s les plus populaires en ville depuis son ouverture en 2014.
Le Tyroparc Sainte-Agathe est l’une des attraction­s les plus populaires en ville depuis son ouverture en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada