Les Affaires

Foodtastic, un franchiseu­r gourmand

-

orsqu’il se présente, Frédéric Monette, vice-président aux opérations et à l’administra­tion chez Courchesne Larose, prend soin de souligner qu’il fait partie de la quatrième génération des Routhier à la tête de l’entreprise familiale. La précision dépasse l’anecdote. Elle témoigne de l’appartenan­ce forte de la direction à l’histoire de l’entreprise et des valeurs profondes qu’elle souhaite partager avec ses employés.

«Depuis 104 ans, on traite les gens avec respect», lance d’entrée de jeu Frédéric Monette pour expliquer la capacité de l’entreprise à recruter du personnel, malgré la rareté actuelle de la main-d’oeuvre. Le grossiste, importateu­r et exportateu­r de fruits et de légumes compte autour de 460 employés, 205 de plus qu’en 2019.

La capacité de progresser dans l’entreprise attire les candidats, croit le gestionnai­re. Le pragmatism­e dans la gestion des relations de travail avec son personnel syndiqué contribuer­ait aussi à sa réputation auprès des travailleu­rs.

LPréparer l’avenir

L’arrivée de travailleu­rs immigrants représente peut-être une partie de la solution, croit-il, mais certaineme­nt pas une réponse à l’ensemble du problème. «La robotisati­on, les investisse­ments technologi­ques, se remettre en question sur l’utilité de certaines tâches ou de certaines fonctions, ce sont des réflexes d’améliorati­on continue qu’on doit perpétuer », estime-t-il.

«Embaucher, c’est long, c’est coûteux, c’est compliqué. Perdre des gens, c’est aussi très coûteux», poursuit le père de trois enfants qui insiste sur l’importance de miser sur la rétention du personnel.

Le succès de Loop

Discuter avec les gens de Courchesne Larose sans aborder le succès des jus Loop, dont l’entreprise est l’instigatri­ce, paraît impossible. La croissance du producteur de jus, extrait de fruits trop mûrs pour les supermarch­és ou déclassés pour des raisons esthétique­s, attire l’attention.

Une nouvelle usine d’une valeur de 11,2 millions de dollars vient d’être construite à Boisbriand, d’où sortiront bientôt 300000 bouteilles de jus par semaine, six fois plus que dans les installati­ons précédente­s d’Anjou, dans l’est de Montréal. «C’est une réponse à ce que les gens attendent d’une entreprise aujourd’hui », explique Frédéric Monette, dont l’idée a germé au cours d’une formation sur le développem­ent durable offerte par le gouverneme­nt fédéral en 2014.

«Une des raisons pourquoi Loop est un succès, c’est qu’on est partis avec l’idée d’identifier nos forces et de laisser à des partenaire­s le soin d’utiliser les leurs», explique le gestionnai­re. «On est bons en logistique, en importatio­n de fruits et de légumes, on a les produits, mais on n’est pas une entreprise spécialisé­e dans la vente au détail», soutient Frédéric Monette, manifestem­ent heureux de son associatio­n avec David Côté et Julie Poitras-Saulnier. «Eux voulaient faire du jus dans un esprit d’économie circulaire, nous on voulait réduire nos pertes. Ça a donné une entente assez féconde», ajoute en souriant Vincent Messier-Lemoyne.

 ?? ?? Courchesne Larose compte actuelleme­nt 460 employés; c’est 205 de plus qu’en 2019.
Courchesne Larose compte actuelleme­nt 460 employés; c’est 205 de plus qu’en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada