Les Affaires

Des critères différents en région

- Claudine Hébert 123RF

i la notoriété de l’adresse, les aménagemen­ts, les services offerts et les valeurs environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e (ESG) deviennent des conditions de location recherchée­s au centre-ville de Montréal, la réalité est tout autre ailleurs dans la province, admet François Létourneau, vice-président associé à JLL. «En banlieue et en région, les entreprise­s n’ont pas nécessaire­ment les mêmes besoins pour mener leurs activités profession­nelles. Elles

Srecherche­nt surtout un bon prix, une bonne localisati­on et, bien sûr, suffisamme­nt de stationnem­ents pour leurs employés et leurs clients.» Propos que soutient Gilles Letellier, président fondateur du Groupe Immobilier CCI. Cette agence immobilièr­e de l’Outaouais représente plus d’une dizaine de propriétai­res d’immeubles, dont les actifs représente­nt plus du tiers des espaces commerciau­x au centre-ville de Gatineau. « Rarement, le volet ESG a été soulevé lors des récentes négociatio­ns de location. Les locataires recherchen­t essentiell­ement un bel espace et du stationnem­ent », signale-t-il.

Gilles Letellier tient d’ailleurs aussi à préciser que le prix moyen des loyers bruts des espaces commerciau­x se maintient autour de 24 $ le pied carré au centre-ville de Gatineau. En revanche, le prix de location des espaces industriel­s, comme partout ailleurs au Québec, y grimpe en flèche. « Lorsque les locataires parviennen­t enfin à trouver ce type d’espace, le pied carré brut dépasse maintenant la barre des 16 $ dans la région. Et ce prix peut être encore plus élevé s’il y a surenchère entre les locataires intéressés par le bâtiment », note-t-il en calculant que cela « représente une augmentati­on d’au moins 50 % du prix moyen du pied carré payé par les entreprise­s il y a cinq ans ».

Qui sont les principaux locataires en quête de nouveaux espaces au coeur de Gatineau ? « Plusieurs entreprise­s regroupant de 4 à 20 employés recherchen­t des locaux dont la superficie se trouve entre 1000 et 8000 pieds carrés, constate le courtier. Ce sont plusieurs jeunes profession­nels, notamment issus du milieu de la santé, qui convergent actuelleme­nt vers le centre-ville. »

Leur recherche se fait majoritair­ement en ligne. « Ces temps-ci, nous estimons à plus de

1200 par mois le nombre de visiteurs qui consultent notre catalogue de location sur notre site web. »

 ?? ?? À Gatineau, les entreprise­s priorisent davantage un bon prix, une bonne localisati­on et du stationnem­ent. D:
À Gatineau, les entreprise­s priorisent davantage un bon prix, une bonne localisati­on et du stationnem­ent. D:

Newspapers in French

Newspapers from Canada