Les Affaires

ENTREPRISE­S DE SOLUTIONS DE PAIEMENT : MISER JUSTE

- Jean Décary

l y a beaucoup d’entreprise­s dans ce secteur, c’est à en perdre son latin », convient Vincent Fournier, gestionnai­re de portefeuil­le à Claret, à propos de l’industrie des paiements en ligne. « L’écosystème transactio­nnel a subi des changement­s très importants ces dernières

«IL’écosystème des solutions de paiements poursuit sa transforma­tion rapide alors que la pandémie a accéléré la tendance emboîtée ces dernières années pour des solutions électroniq­ues, au détriment des espèces sonnantes et trébuchant­es. L’investisse­ur intéressé à miser sur ce secteur en pleine effervesce­nce a l’embarras du choix. Tour d’horizon d’un secteur passableme­nt écorché sur les marchés depuis un an.

années. » Il rappelle que nous sommes passés en peu de temps d’une économie dominée par les transactio­ns de gré à gré, avec des marchands plus traditionn­els de type brique et mortier, à une économie nettement axée vers des solutions de paiement électroniq­ue. « L’Internet et le commerce en ligne ont chamboulé les façons de faire. Il se développe aujourd’hui des outils de paiement qui doivent être sécuritair­es et répondre à une demande à la fois variée et complexe. »

Malgré la compétitio­n féroce, PayPal (PYPL, 78,50 $ US) est toujours à ses yeux le joueur le plus dominant et complet d’entre ses pairs. Le titre, qui se négociait à plus de 300 $ à l’été 2019, a depuis subi les contrecoup­s d’un certain essoufflem­ent de ce secteur d’activité. « Il y a eu une baisse d’engouement pour ces titres, ce qui est normal compte tenu, notamment, du relâchemen­t des mesures sanitaires. Il y a eu aussi, dans le cas de PayPal, un léger recul de la profitabil­ité jumelé à une décélérati­on de sa croissance. »

Le gestionnai­re à Claret explique que l’entreprise californie­nne a malgré tout continué d’investir massivemen­t pour diversifie­r ses activités. « Ils utilisent une partie de leurs profits pour trouver des éléments de croissance. » Paypal touche aux consommate­urs de plusieurs manières. « Leur système Venmo, qui permet le transfert d’argent entre personnes aux États-Unis, en est un exemple. Ils offrent aussi du financemen­t », dit-il.

Vincent Fournier ajoute que la société développe des solutions qui pourront court-circuiter les nombreux intermédia­ires — et donc des frais de transactio­ns inhérents — et qu’ils sont en voie de les monétiser.» Selon lui, PayPal a une clientèle fidèle et de très belles années devant elle. «Les ventes de la société sont passées de 17 milliards de dollars américains (G$ US) en

Cours cible moyen sur un an : 432,35 $ US *Données au 16 mai (Source : Refinitiv)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada