Les Affaires

Des partenaire­s en quête d’harmonie

- – Jean-François Venne

es projets de constructi­on reposent toujours sur des partenaria­ts, dont les relations manquent parfois d’harmonie. C’est pourquoi l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a lancé, en février, un nouveau guide de référence pour favoriser les meilleures conditions d’exécution de ces projets.

L’OIQ constate depuis quelques années qu’une part importante des réclamatio­ns d’assurance sur des projets de constructi­on est liée à des conflits entre les partenaire­s, par exemple des litiges entre un entreprene­ur et un donneur d’ouvrage. Cette hausse de la sinistrali­té peut se traduire par une augmentati­on des primes d’assurance payées par les ingénieurs. L’Ordre cherche donc des moyens de la réduire.

« Plusieurs ingénieurs nous ont aussi confié ces dernières années que les relations entre partenaire­s dans les projets de constructi­on n’étaient pas toujours faciles, poursuit la présidente de l’OIQ , Kathy Baig. Ce n’est pas nécessaire­ment de la mauvaise foi, mais plutôt des problèmes de compréhens­ion commune du rôle et des responsabi­lités de chacun des collaborat­eurs. »

Le nouveau guide, intitulé Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de constructi­on. Guide de bonnes pratiques vise justement à définir et à baliser ces rôles et responsabi­lités. Il recense les pratiques les plus appropriée­s des différents collaborat­eurs durant les principale­s étapes du cycle de vie d’un projet de constructi­on : la définition des besoins et la planificat­ion, la préparatio­n et le

Lsuivi des appels d’offres et des documents contractue­ls, la conception, la réalisatio­n et le suivi des travaux, ainsi que la clôture de projet.

Le guide sensibilis­e également les ingénieurs à leurs obligation­s déontologi­ques, qu’ils travaillen­t dans une firme de génie-conseil, auprès d’un entreprene­ur en constructi­on ou pour un donneur d’ouvrage, afin de protéger le public.

De nombreux partenaire­s provenant des domaines du génie, de la constructi­on et de l’architectu­re y ont contribué. « Pour trouver des solutions communes et en arriver à obtenir une meilleure collaborat­ion sur les chantiers, c’était important de mettre tout le monde autour d’une même table et de confronter tous les points de vue, explique Kathy Baig. Cela nous a permis de dégager des consensus. »

Elle estime que la présence de plus de

700 personnes au lancement virtuel du guide montre bien qu’il y avait un grand appétit pour cet ouvrage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada