Les Affaires

SAP redéfinit le plaisir (efficace) de passer sa journée au bureau

- Charles Poulin

n ces temps de travail hybride, SAP Labs Canada Montréal a profité de son récent déménageme­nt à la Place Ville Marie pour redéfinir ce que signifie « passer la journée au bureau », tout en s’assurant que plaisir, efficacité et collaborat­ion sont au rendez-vous pour ses quelque 1000 employés.

Ce déménageme­nt, déjà prévu avant le début de la pandémie, était nécessaire pour l’entreprise spécialisé­e en logiciels de gestion de processus et en relations clients. Elle possédait deux bureaux distincts situés à 15 minutes de voiture l’un de l’autre.

«C’était compliqué, surtout l’hiver, raconte la directrice générale de SAP Labs

ECanada, Cindy Fagen. De plus, 60% des employés utilisaien­t les deux bureaux. » En plus d’éliminer les doublons et de rassembler tout le monde au même endroit, SAP Labs a décidé de pousser au maximum l’expérience bureau pour ses employés. L’idée centrale : créer une expérience amusante et favoriser la mobilisati­on.

« Le marché du travail est rendu là, estime Cindy Fagen. C’est difficile de recruter et de retenir des employés, et la compétitio­n est féroce. Ce que nous avons voulu faire avec nos bureaux, c’est créer une culture. Nous voulons que nos bureaux fassent partie de notre ADN et que les gens soient fiers de venir y travailler. »

Bienvenue dans le voisinage

SAP Labs s’est servie de sa propre expertise en matière d’expérience client et l’a utilisée pour concevoir ses bureaux en fonction des besoins de ses employés.

S’appuyant sur l’agence de création montréalai­se Sid Lee et sur la technologi­e, SAP Labs a mis au point un concept de « voisinage » à l’intérieur de ses nouveaux bureaux, qui occupent deux étages de la Place Ville Marie.

«La décision majeure, ça a été de dire qu’il n’y aurait plus de postes de travail réservés, explique Cindy Fagen. Les équipes veulent et doivent être ensemble lorsqu’ils viennent au bureau. Alors nous avons conçu de petits quartiers de travail où les équipes se côtoient, peuvent travailler et collaborer.»

Comment s’assurer qu’on aura accès à l’espace voulu ? Lorsqu’on diminue la superficie du bureau de 60%, comme l’a fait SAP Labs, il faut que tous puissent avoir accès aux équipement­s désirés.

C’est ici qu’entre en scène l’applicatio­n

SAP Flex Connect. Cette applicatio­n permet aux chefs d’équipe de réserver un «voisinage» et l’équipement nécessaire, mais aussi de valider, en temps réel, les espaces de travail qui sont libres, pour en assurer une utilisatio­n efficace.

Avantages d’être au bureau

SAP Labs s’est servie de tous les outils à sa dispositio­n pour rendre le séjour au bureau le plus plaisant possible. En plus d’avoir sélectionn­é la Place Ville Marie pour sa facilité d’accès par les modes de transport verts (ce qui représente 75 % de ses employés, souligne Cindy Fagen), l’entreprise s’est assuré de maximiser l’acoustique et l’éclairage pour minimiser les nuisances sonores et visuelles. Le mobilier a été pensé pour être confortabl­e et adaptable (les bureaux, notamment, sont ajustables). Les espaces de travail sont variés : on passe du bureau à la table de conférence à la

directrice générale, SAP Labs Canada banquette individuel­le à la banquette double en seulement quelques pas. Les salles de conférence utilisent des équipement­s à la fine pointe de la technologi­e.

Les employés ont également accès à des salles de prière et à un poste de service des technologi­es de l’informatio­n où on peut relaxer et prendre un café en attendant qu’une personne règle leur problème informatiq­ue.

La terrasse, elle, est décorée de murs végétaux et offre un choix impression­nant de cafés et d’eau, pétillante ou non. Au bout de cette salle entièremen­t vitrée, avec vue imprenable sur la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, se trouve également une salle de jeux qui ferait l’envie de plusieurs associatio­ns étudiantes.

SAP Labs fournit également le dîner à ses employés lorsqu’ils vont au bureau. Ils donnent un crédit de 25$ par jour pour utiliser l’applicatio­n Ritual, qui a des contrats avec plusieurs restaurant­s de Montréal.

Projet évolutif

Cindy Hagen avoue bien humblement ne pas savoir si toutes les idées mises en place depuis février donneront les résultats souhaités.

C’est d’ailleurs pourquoi SAP Labs utilise la carte d’accès des employés lorsqu’ils sont au bureau pour cartograph­ier leurs déplacemen­ts, ce qui permet au projet d’être évolutif.

« Nous avons formulé plusieurs hypothèses, mais sont-elles bonnes? avance Cindy Fagen. C’est pourquoi nous nous servons des données de nos employés pour les valider. Si j’ai plusieurs employés qui passent leur journée à travailler devant le foyer, peut-être que j’ai besoin de plus de foyers. »

« Le marché du travail est rendu là. C’est difficile de recruter et de retenir des employés, et la compétitio­n est féroce. Ce que nous avons voulu faire avec nos bureaux, c’est créer une culture. Nous voulons que nos bureaux fassent partie de notre ADN, et que les gens soient fiers de venir y travailler. »

 ?? ?? À SAP Labs Canada Montréal, les employés peuvent se déplacer du bureau à la table de conférence, en passant par la banquette individuel­le, la banquette double, la salle de prière ou les cubicules pour téléphoner en toute discrétion.
À SAP Labs Canada Montréal, les employés peuvent se déplacer du bureau à la table de conférence, en passant par la banquette individuel­le, la banquette double, la salle de prière ou les cubicules pour téléphoner en toute discrétion.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada