Les Affaires

L’inflation force le secteur à s’adapter et à être flexible

- François Normand

Dossier

LSecteur manufactur­ier

es entreprise­s manufactur­ières devront être patientes: l’inflation demeurera élevée au Canada en 2022 et en 2023, mais elle devrait redescendr­e à un niveau plus normal en 2024, selon la Banque du Canada.

Cette situation crée beaucoup d’incertitud­e auprès des entreprise­s, selon Véronique Proulx, PDG de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec.

«Un de nos membres m’a dit qu’il ne sait plus comment coter sur les prix », confie-t-elle, en expliquant que les entreprise­s manufactur­ières doivent constammen­t s’adapter et être flexibles.

Le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, constate la même incertitud­e auprès des grandes entreprise­s québécoise­s.

«La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt inquiète, mais aussi le contexte internatio­nal et le risque de récession », dit-il, en précisant que la moitié des membres du CPQ ont reporté un projet d’investisse­ment en raison de cette incertitud­e.

« Pour réduire l’inflation, la Banque du Canada doit casser les attentes psychologi­ques des agents économique­s», explique Mario Fortin, professeur au Départemen­t d’économique à l’Université de Sherbrooke.

Par exemple, si les agents économique­s s’attendent à terme à une inflation de 4%, le taux directeur doit ingénieur et conseiller manufactur­ier, Sous-traitance industiell­e Québec donc être supérieur à ce niveau, selon la théorie économique.

Les attentes des consommate­urs et des entreprise­s sont connues au pays, selon deux enquêtes publiées par la Banque du Canada en juillet. Ainsi, au deuxième trimestre de 2022, les consommate­urs canadiens s’attendaien­t à une inflation de 5 % sur un horizon de deux ans. Quant aux entreprise­s, elles anticipaie­nt une inflation de 3,4 % sur la même période.

Même si le taux d’inflation pourrait revenir à la normale en 2024, deux ans peuvent représente­r une éternité pour une entreprise. C’est pourquoi les organisati­ons doivent se préparer en conséquenc­e à moyen terme, selon Sous-traitance industriel­le Québec (STIQ), un important réseau de sociétés manufactur­ières.

«L’inflation va avoir un impact sur plusieurs postes budgétaire­s des entreprise­s. Il faut donc planifier en conséquenc­e pour protéger les liquidités», insiste Pierre-Laurent Boudrias, ingénieur et conseiller manufactur­ier à STIQ.

« L’inflation va avoir un impact sur plusieurs postes budgétaire­s des entreprise­s. Il faut donc planifier en conséquenc­e pour protéger les liquidités. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada