Qu’est-ce qui pol­lue ?

Les Docs de Mon Quotidien - - La Uno -

Les agri­cul­teurs ré­pandent des

pro­duits chi­miques dans les champs

(en­grais, pes­ti­cides…). En pé­né­trant dans le sol, ils pol­luent la nappe phréa­tique et l’eau des ri­vières. Plu­sieurs autres pol­lu­tions me­nacent la mer et les côtes : les villes qui re­jettent leurs dé­chets dans la mer, les pé­tro­liers qui laissent du fioul s’échap­per, les vieilles épaves rouillées qui li­bèrent long­temps des polluants et les conte­neurs de dé­chets toxiques en­fouis dans la mer.

usines re­jettent des fu­mées et des gaz

Les qui cir­culent très haut dans le ciel et pol­luent l’air. Par­fois, cer­tains pro­duits chi­miques toxiques, comme le mer­cure, sont dé­ver­sés dans les ri­vières.

eaux usées,

celles qui vont dans les égouts, sont trai­tées dans des sta­tions d’épu­ra­tion. En­suite, les ma­tières ré­cu­pé­rées sont dé­ver­sées sur le sol et par­fois re­je­tées dans la mer. Ain­si, pour as­sai­nir l’eau, on pol­lue la terre et la mer !

5,8 ha Cette consommation est ap­pe­lée « em­preinte éco­lo­gique ». Elle est me­su­rée en hec­tares (ha) par per­sonne et par an ou en pla­nètes Terre. Me­su­rer cette consommation per­met de ré­agir afin de ne pas épui­ser la pla­nète. La na­ture a en ef­fet be­soin de beaucoup de temps pour se renouveler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.